Actions de l’association

Prévention et information des publics

Médias

Pour rendre accessible une information actualisée en permanence, l’association gère plusieurs médias : site internet associatif, portail Média-tiques, forum Lyme francophone, page Facebook.

  • Le site internet de l’association (www.francelyme.fr) offre toute l’information sur l’association : présentation, actualités…
  • Le portail Média-tiques (http://francelyme.fr/mediatiques/) est un portail francophone d’information sur les tiques et les maladies,
  • Le forum Lyme francophone (www.forumlyme.com/phpBB3/), financé et géré par France Lyme, permet aux malades des échanges et un soutien mutuel.

Documents de préventionPanneau de prevention

L’association crée et entretient des documents de prévention et d’information pour tous les publics.

Pour nous demander des plaquettes gratuites, merci d’envoyer un message mentionnant votre adresse postale ici :  contact@francelyme.fr

Si vous êtes professionnel de santé, vous pouvez nous commander un plus grand nombre de plaquettes, par chèque ou directement en ligne  :

Commander en ligne des plaquettes de prévention

Tarifs (sous forme de don déductible d’impôts)

250 plaquettes : 15.50 euros

375 plaquettes : 21.50 euros

500 plaquettes : 28 euros

625 plaquettes: 36.50 euros

875 plaquettes : 44 euros

1000 plaquettes : 50 euros

2000 plaquettes: 85 euros

3000 plaquettes: 120 euros

4000 plaquettes : 150 euros

Les frais de port restent offerts .

  • Affiches de prévention, envoyées gratuitement sur demande : affiche-france-lyme-2016
  • Selon les subventions qu’elle reçoit, France Lyme fait apposer  des panneaux d’information à l’entrée des zones à risques (chemins de randonnée, forêts etc…)

Actions

Des actions de prévention sont réalisées partout en France par les bénévoles des sections locales : séances de prévention auprès d’adultes, prévention durant des manifestations.

De nombreux hôpitaux, entreprises, associations, etc. nous demandent des actions de prévention et de la documentation.

Actions auprès des enfants

France Lyme met à la disposition des enseignants, des centres de loisirs, des colonies de vacances etc. différents matériels :
Livret de prévention contre les tiques (sous format pdf à imprimer par l’établissement)
FranceLyme_coloriage prévention enfants
Boite pour dons

Le blog Lyme Enfant, réalisé par une maman bénévole, est aussi accessible et permet aux parents d’un enfant touché par la maladie de Lyme au stade primaire, secondaire ou tertiaire d’échanger leur quotidien ou de poser des questions.

 

Soutien aux malades

Une équipe de bénévoles, les référents de l’association, répond aux nombreuses demandes de documentation et de soutien des malades. Pour les contacter : referents@francelyme.fr

L’association organise des rencontres entre malades dans plusieurs régions de France. Selon le cas, elles sont ouvertes à tous ou réservées aux membres. Les rencontres prochaines sont à voir sur Rencontres. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en organiser une près de chez vous.

Actions auprès des politiques

Plus d’informations sur les actions auprès des politiques.

L’association dénonce un manque de prise en charge et de moyens pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies à tiques.

En parallèle, depuis 2008, des membres de France Lyme interpellent leurs élus et parlementaires.

 

Action auprès des médias

Des journalistes de la télévision, de la radio ou de journaux nous contactent régulièrement pour obtenir des renseignements sur la maladie de Lyme ou des témoignages de malades. Pour voir les parutions et les diffusions cliquez ici : Médias.

Actions spécifiques pour la sécurisation des dons du sang

Suite à la nomination du député Olivier Véran par le 1er ministre pour le charger d’une mission sur la filière sang, France Lyme lui a écrit un courrier pour lui poser sans ambiguïté la question de l’éventuelle contamination des produits sanguins issus du sang par les différentes maladies à tiques, dont la maladie de Lyme. Ont été mis en copie de ce courrier les 4 acteurs principaux de la filière, à savoir l’EFS, le LFB, L’INTS et l’ANSM. Parmi eux, seul le LFB nous a répondu.

 

Actions auprès des praticiens

Des malades nous contactent en nous indiquant que leurs médecins traitants sont à la recherche d’informations complémentaires. Nous leur transmettons donc des documents sur la maladie de Lyme pour qu’ils puissent actualiser leurs connaissances.

En 2012, France Lyme a co-organisé la première journée médicale d’étude francophone sur les maladies à tiques, en apportant une aide financière et logistique. Cette journée s’est organisée à l’initiative du Dr Nicolaus, co-directeur du Borreliose Centrum Augsburg (Allemagne).

En 2013, France Lyme a organisé la 2ème journée médicale destinée aux professionnels de santé.

La 3e dernière journée médicale d’études s’est déroulée le 14 novembre 2015 .

Retour sur la Journée médicale d’études sur les maladies à tiques, samedi 14 novembre 2015, Levallois-Perret

France Lyme s’attache à inviter des intervenants de grande renommée française (Pr Perronne, Hôpital de Garches) ou internationale : Dr Nicolaus (Allemagne), Pr Horowitz (USA)…

France Lyme fait partie des associations co-fondatrices de la Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques.

Plus d’informations sur www.ffmvt.org

logo2_190x78

Actions internationales

Enfin, France Lyme est solidaire des organismes étrangers sur les maladies à tiques, associations de médecins et de patients.

France Lyme est en lien avec l’ILADS. Elle participe chaque année aux colloques européens organisés par l’ILADS (2011 – 2012).

Elle est en relation avec le Borreliose Centrum Augsburg en Allemagne. Elle a notamment co-organisé avec lui toutes les journées d’études annuelles pour les médecins.

Elle entretient aussi des contacts réguliers avec les différentes associations européennes.