Nos actions

Prévention et information des publics

Plus d’informations sur les actions de prévention et d’information.

Pour rendre accessible une information actualisée en permanence, l’association gère plusieurs médias : site internet associatif, portail Média-tiques, forum Lyme francophone, page Facebook.

  • Le site internet de l’association (www.francelyme.fr) offre toute l’information sur l’association : présentation, actualités…
  • Le portail Média-tiques (www.francelyme.fr/media-tiques/) est un portail francophone d’information sur les tiques et les maladies,
  • Le forum Lyme francophone (www.forumlyme.com/phpBB3/), financé et géré par France Lyme, permet aux malades des échanges et un soutien mutuel.

L’association crée et entretient des documents de prévention et d’information pour tous les publics. Certains sont disponibles librement en téléchargement dans la Bibliothèque –> Documents de prévention.

Les documents sur support (plaquettes, affiches) sont envoyés gratuitement aux adhérents qui le souhaitent.

Des actions de prévention sont réalisées partout en France par les bénévoles des sections locales : séances de prévention auprès d’adultes, prévention durant des manifestations.

De nombreux hôpitaux, entreprises, associations, etc. nous demandent des actions de prévention et de la documentation. France Lyme a notamment collaboré avec le Club Alpin Français, Universcience (Cité des sciences/Palais de la Découverte), l’Institut Géographique National (IGN), etc.

 

Actions auprès des enfants

France Lyme a fait une demande d’agrément auprès du Ministère de l’éducation Nationale pour organiser des séances de prévention dans les écoles. Un intervenant peut être mis à la disposition des établissements scolaires, sous réserve des disponibilités de nos bénévoles.

France Lyme met aussi à la disposition des enseignants, des centres de loisirs, des colonies de vacances etc. différents matériels :
livret de prévention contre les tiques (sous format pdf à imprimer par l’établissement)
Coloriage de prévention pour les enfants
Boite pour dons

Le blog Lyme Enfant, réalisé par une maman bénévole, est aussi accessible et permet aux parents d’un enfant touché par la maladie de Lyme au stade primaire, secondaire ou tertiaire d’échanger leur quotidien ou de poser des questions.

 

Soutien aux malades

Une équipe de bénévole, les référents de l’association, répondre aux nombreuses demandes de documentation et de soutien des malades. Pour les contacter : referents@francelyme.fr

L’association organise des rencontres entre malades dans plusieurs régions de France. Selon le cas, elles sont ouvertes à tous ou réservées aux membres. Les rencontres prochaines sont à voir sur Rencontres. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en organiser une près de chez vous.

 

Actions auprès des politiques et des médias

Plus d’informations sur les actions auprès des politiques.

L’association dénonce un manque de prise en charge et de moyens pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies à tiques. Nous menons des actions auprès du Ministère de la santé et du Haut Conseil de la Santé Publique.

En parallèle, depuis 2008, des membres de France Lyme interpellent leurs élus et parlementaires.

 

Par ailleurs, d’autres actions sont menées : ainsi, France Lyme a tenu à répondre suite à un documentaire sur Arte en mai 2012 ; une lettre a été envoyée à la chaîne.

Des journalistes de la télévision, de la radio ou de journaux nous contactent régulièrement pour obtenir des renseignements sur la maladie de Lyme ou des témoignages de malades. Pour voir les parutions et les diffusions cliquez ici : Médias.

 

 

Actions auprès des praticiens

Des malades nous contactent en nous indiquant que leurs médecins traitants sont à la recherche d’informations complémentaires. Nous leur transmettons donc des documents sur la maladie de Lyme pour qu’ils puissent actualiser leurs connaissances.

En 2012, France Lyme a co-organisé la première journée médicale d’étude francophone sur les maladies à tiques, en apportant une aide financière et logistique. Cette journée s’est organisée à l’initiative du Dr Nicolaus, co-directeur du Borreliose Centrum Augsburg (Allemagne).

 

 

Actions internationales

Enfin, France Lyme est solidaire des organismes étrangers sur les maladies à tiques, associations de médecins et de patients.

France Lyme est en lien avec l’ILADS. Elle participe chaque année aux colloques européens organisés par l’ILADS.

Elle est en relation avec le Borreliose Centrum Augsburg en Allemagne. Elle a notamment co-organisé avec lui la première journée d’études pour les médecins.

Elle entretient aussi des contacts réguliers avec les différentes associations européennes.