Catégories : Actions, En régions, Prévention, Rhône-Alpes | Mots-clés : ,

Bilan de la conférence à Lyon du 3 octobre 2013

Le 3 octobre 2013, France Lyme a participé à une conférence sur le thème de la maladie de Lyme, sur invitation de la Fédération Départementale des Chasseurs du Rhône en collaboration avec la Maison Rhodanienne de l’Environnement. Elle a eu lieu dans les locaux de la Maison de la Nature, à la Tour-de-Salvagny.
Malgré le caractère décentré du lieu, la salle était remplie ; des personnes ont même été refusées !

C’est en tout 91 personnes qui ont assisté à cette conférence. Le public venait de tous les horizons : chasseurs, pêcheurs, utilisateurs de la nature, randonneurs, Club de Cyclotourisme, médecins, chercheurs de l’INRA Lyon, élèves de l’école Vétérinaire de Lyon et d’école des métiers de la nature, ainsi que des personnes malades.

 

Déroulement :

  • France Lyme, représenté par Cécile Musy, vice-présidente et Lisa Bannier, secrétaire adjointe, a donné une intervention d’une heure sur la maladie de Lyme : description des tiques, panorama des maladies à tiques, point sur la maladie de Lyme (symptômes et évolution, diagnostic et traitement), et enfin prévention (protection contre les tiques, retrait sécurisé d’une tique).
  • Ensuite, deux malades ont raconté leur parcours. Ils ont évoqué les symptômes terribles que Lyme peut faire endurer : l’un deux a eu des paralysies des jambes qui l’ont mené à la chaise roulante, les douleurs. Leurs témoignages ont révélé la difficulté à se faire diagnostiquer et à aller mieux.
  • Enfin, un vétérinaire, Jean-Louis Damphoffer, a donné une petite intervention sur la borréliose chez le chien. Il a expliqué que la borréliose est relativement rare chez le chien, pour différentes raisons. La prévention (produits anti-tiques) est efficace et est nécessaire. (Le contenu de son intervention est disponible sur le forum des membres)
  • Beaucoup de questions, sur les tiques, les maladies chez l’homme et les animaux, sur les traitements possibles de Lyme, etc. Plusieurs personnes du public sont intervenues : un vétérinaire connaisseur, des malades, etc.

De nombreux contacts ont été pris, avec des journalistes pour rédiger des articles sur la maladie de Lyme, et des responsables d’associations (chasseurs et randonneurs) pour organiser ultérieurement des actions de prévention.

En bref, la soirée a été extrêmement agréable, avec des discussions et des débats intéressants, dans une ambiance sereine.

Étant donné le succès, une nouvelle conférence est déjà prévue !

France Lyme tient à remercier vivement la Fédération des Chasseurs du Rhône pour leur accueil chaleureux.

 P1020460 20pcP1020454 20pc

(Plus de détails et de photos sur le forum des membres de l’association)