Catégories : Médias | Mots-clés : , , , , ,

Émission Média’Tiques de décembre 2014

Tiques & France: une enquête sur les tiques en France

 

 

 

Vous pouvez écouter l’émission ici : Média’Tiques 2-4

La chercheuse belge Valérie Obsomer est l’invitée de Média’Tiques pour nous parler de l’enquête participative sur Internet, « Tiques&France », lancée en Septembre 2014 avec le soutien des associations de malades.

Le but de cette enquête est d’établir une cartographie des zones à risques : zones d’abondance des tiques, zones où les morsures sont plus fréquentes, répartition et fréquence des « maladies à tiques »… Cette enquête vise à pallier le manque de données scientifiques, puisque les pouvoirs publics ne financent aucune recherche dans ces domaines à l’échelle de la France.

Soutenue dans sa démarche par les associations de malades et le Professeur Christian Perronne, chef du Service des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, elle collecte et analyse les données recueillies, données qui seront d’autant plus précises et exploitables qu’elles seront nombreuses. Tout le monde peut participer à cette enquête en se connectant sur le site de Tiques&France : https://sites.google.com/site/tiquesfrance/

 

Média’Tiques, sur l’antenne de RCF 61