Catégories : Alsace, Conférences, En régions, International, Médias | Mots-clés : , , , ,

Émission Média’Tiques n°9 – Retour de Strasbourg

WP_20140608_014

L’émission est à écouter ici :

Pour la dernière émission de la saison, Média’Tiques vous propose quelques interviews recueillies dans les coulisses des journées d’information organisées les 6-7-8 juin 2014 par Lyme Sans Frontières, à Strasbourg.

Notre invitée d’honneur :

Eva Sapi. Professeur à l’Université de New Haven, aux USA. Il y a un peu plus de 10 ans, atteinte elle-même de la maladie de Lyme, elle a abandonné ses recherches sur les cellules cancéreuses de l’ovaire pour se consacrer à vaincre notre ennemi commun, la bactérie qui provoque la maladie de Lyme, Borrelia burgdorferi.

Depuis, elle travaille sur les diverses formes que peut prendre, in vitro, cette bactérie polymorphe, et sur les moyens de l’éliminer. Les résultats qu’elle obtient dans des tubes à essais permettront d’orienter les thérapies en mettant en évidence les combinaisons qui marchent. Autant dire qu’elle porte l’espoir de toute la communauté des malades Lyme ! L’interview qu’elle nous a accordée fait le point sur les développements les plus récents de sa recherche.

Au programme également :

le Dr Philippe Raymond, du réseau Chronimed, nous parle des essais cliniques sur le traitement de l’autisme par des antibiotiques , le projet « AUTIBIOTIQUE », en stand-by depuis 2 ans, en attente de financement. Ce protocole entièrement rédigé et prêt à être lancé s’est trouvé brutalement stoppé il y deux ans par suite du changement de gouvernement. Surréaliste !

Le pharmacien alsacien Bernard Christophe, dont le produit d’aromathérapie a été interdit début 2012, nous raconte son parcours de « lanceur d’alerte ».

Et enfin la chercheuse belge Valérie Obsomer nous décrira son enquête « tekentiques » qui vise à recenser les morsures de tiques et les cas de maladie de Lyme en Europe. Tout le monde peut y participer, en allant sur le site www.tekentiques.net

Cette émission sera la dernière de la saison.

Bonnes vacances à tous.