Catégories : En régions, France Lyme, Médias, Normandie | Mots-clés : , ,

Média-Tiques n°3 – Emission spéciale Dr Richard Horowitz

média-tiques Horowitz

Information à l’intention des médecins généralistes de la région

 L’association France-Lyme présente Média’Tique, une émission mensuelle sur l’antenne de RCF61, consacrée à la maladie de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques.
L’émission de mois de Novembre, diffusée le mardi 19 novembre à 19h30 (rediffusions le jeudi 21 novembre à 11h30 et le samedi 23 novembre à 17h) consiste en une interview du Dr Richard Horowitz, membre fondateur de l’ILADS, Membre de l’ILADEF, spécialiste américain de Lyme (26 ans d’expérience dans un Centre Spécialisé « Lyme », 12000 patients…), à l’occasion de la sortie de son livre : Why can’t I get better ? Solving the mystery of Lyme and chronic disease.
Dans un département où Lyme représente la première maladie infectieuse (source : MSA), tout médecin est amené à rencontrer dans sa pratique quotidienne des patients qui souffrent des formes primaire ou disséminée chronique de cette maladie.
La maladie de Lyme n’est PAS une maladie rare. Tout le monde connaît quelqu’un qui l’a eue. 25% des agents ONF de l’Orne l’ont déclarée pour la seule année écoulée… Et quand on sait que le test ELISA n’a qu’une sensibilité moyenne de 50%, il est évident que de nombreuses personnes sont dans l’attente d’un diagnostic correct.
D’après un sondage réalisé par France-Lyme à l’échelle nationale, 66% des personnes atteintes de Lyme ont dû attendre plus de deux ans pour être diagnostiquées (et 30% plus de 10 ans !). 47% ont dû consulter entre 2 et 5 médecins avant d’être diagnostiqués, et 17% plus de 6 médecins…
France-Lyme se bat au quotidien pour aider les malades de Lyme. C’est un combat que nous ne pouvons gagner qu’AVEC les médecins.
Média’Tique
Interview du Dr Richard Horowitz
mardi 19 novembre à 19h30, sur RCF 61
Sophie Dubé
France-Lyme, Section Orne