Catégories : Actions, Basse-Normandie, En régions, Médias, Normandie, Recherche | Mots-clés : , , , ,

Média-tiques n°5 sur RCF61

Vous pouvez écouter l’émission ici :

Media-tiques n°5

Jules, 5 ans1/2, « autiste Lyme »

Pour son 5ème volet, l’émission de radio Média’Tiques se consacre à un invité très spécial : Jules, 5ans1/2, atteint d’autisme régressif. Jusqu’à l’âge de deux ans environ, Jules a suivi un développement normal, et puis brutalement sont apparus des troubles divers, une régression générale de ses acquis, et enfin des symptômes typiques de l’autisme.

JulesEn février 2012 Jules recevait son diagnostic de «TED », « troubles envahissants du développement », autre nom donné aux diverses formes d’autisme. La même année, à l’occasion de l’année de l’autisme des médecins regroupés au sein d’une association, « Chronimed », rendaient publics les résultats de leurs travaux basés sur une hypothèse novatrice : l’autisme pourrait avoir une cause infectieuse.

Les travaux de précurseurs, en particulier américains, ont démontré l’existence d’un lien entre des infections chroniques (plus d’une vingtaine) et l’autisme. Les enfants autistes sont en effet beaucoup plus touchés par ces maladies que les enfants issus de la population générale. Parmi les maladies incriminées, la Borréliose, ou maladie de Lyme, apparaît en bonne place. C’est le cas de Jules, contaminé in utero, et porteur dès la naissance de la bactérie Borrelia.

Les maladies infectieuses ne sont cependant, de l’avis même des médecins de Chronimed, que l’un des nombreux éléments qui favorisent l’apparition de cette maladie multi-factorielle, en plein développement. (En l’espace de 10 ans le nombre de cas a été, par exemple, multiplié par 30 aux États-Unis.)

Au cours de l’émission, sa maman nous racontera l’histoire de Jules, histoire exemplaire qui permettra d’aborder différents aspects d’un trouble qui touche actuellement 1 enfant sur 150 en France, et dont le développement très rapide inquiète les autorités sanitaires partout dans le monde.

Média’Tiques
Présenté par France-Lyme
Sur l’antenne de RCF61