Catégories : Actions, Basse-Normandie, En régions, France Lyme, Médias, Normandie | Mots-clés : , ,

Média’tique n°6, « Borrelia, la bactérie diabolique ! »

Média'tique FevL’émission est à écouter ici :

borrelia

Pour son sixième volet, Média’Tiques s’intéresse de près aux propriétés étonnantes de la bactérie Borrelia, responsable de la maladie de Lyme.

Possédant trois fois plus de matériel génétique qu’une bactérie ordinaire, s’adaptant à des hôtes aussi éloignés que des arthropodes comme les tiques ou des mammifères comme l’homme ou les cervidés, en passant par les oiseaux et les reptiles, cette bactérie peut subsister sous forme latente pendant de nombreuses années, et résister à des traitements prolongés. Son secret ? Capable d’exister dans l’organisme de son hôte sous au moins 4 formes différentes, elle se transforme au gré des conditions du milieu, pour mieux survivre malgré les attaques de notre système immunitaire ou les médicaments qu’on utilise contre elle. En plus de se cacher efficacement, cette bactérie s’attaque au système immunitaire de son hôte, ouvrant ainsi la porte à d’autres infections qui viennent compliquer le tableau clinique et affaiblir encore plus le malade.

Pour nous en parler, l’invitée du mois est Cécile Musy, vice-présidente de l’Association France-Lyme. Grâce à ses explications, nous comprendrons mieux pourquoi la Borrelia est vraiment un ennemi redoutable, une bactérie  « diabolique ». Mieux la connaître, c’est mieux la combattre, et donc mieux soigner les personnes atteintes (souvent sans le savoir) par cette maladie méconnue.