Catégories : France Lyme, Médias | Mots-clés : , , , ,

Media’tiques n°7 « Babesia, la face cachée de lyme ? »

Media'tique 07L’émission est à écouter ici :

Babésiose

Pour sa 7ème émission, France-Lyme fait un gros plan sur la Babésiose, une maladie transmise, comme la maladie de Lyme, par les tiques. Pour nous en parler, l’invitée est Mme Laurence Malandrin, chargée de recherches à l’INRA, dont l’équipe basée à Nantes étudie précisément cette maladie.

Encore moins connue que la Borrelia, qui provoque la maladie de Lyme, la Babesia, protozoaire parasite proche de l’agent du paludisme, ne provoque en général chez l’homme, hôte accidentel, que des symptômes modérés et non spécifiques incluant fatigue, essoufflement, fièvres modérées, frissons, sueurs, et maux de tête. Mais chez certaines personnes dont l’immunité est affaiblie, elle peut prendre une forme fulminante très grave, éventuellement mortelle.

L’hôte naturel de la Babesia est le bovin, et l’incidence de cette maladie peut être très importante quand sont réunies les conditions favorables à son extension : de grands troupeaux de bovins paissant à l’air libre, des pâtures permanentes bordées de haies, un climat humide, un large couvert forestier… N’est-ce pas une description quasi parfaite de notre belle région ?

Symptômes, diagnostic et traitement de la Babésiose… Une trilogie à connaître pour tous les randonneurs et adeptes d’activités en plein air, à la veille du printemps.

Média’Tiques
Émission d’information proposée par France-Lyme