Diagnostic et analyses de laboratoire

Diagnostic des maladies vectorielles à tiques : une enquête

Le diagnostic des maladies vectorielles à tiques incluant la borreliose de Lyme est une enquête entre les symptômes du patient et les données des analyses biologiques. La première notion et la plus importante à comprendre : les maladies à tique se diagnostiquent sur les symptômes. Les analyses de laboratoires ne sont qu’une aide à la décision.

Et dans les analyses de laboratoire, il n’y a pas que les recherche de pathogènes mais aussi le profil lymphocytaire complet et les recherches ciblées sur le critère inflammatoire.

Dans les jours suivant une morsure de tique, l’apparition d’un érythème migrant (indicateur d’une maladie de Lyme) impose un traitement antibiotique

En suivant les Recommandations de Bonnes Pratiques de HAS de Juin 2018, la sérologie ne doit pas être prescrite (en page 11).

Mais seulement la moitié des malades présentent un érythème migrant. D’autres symptômes peuvent alors survenir (fièvre inexpliquée, douleurs articulaires, fourmillements dans un membre, paralysie faciale…).

Si l’on excepte le cas de l’érythème, le médecin prescrit une sérologie de dépistage devant une suspicion clinique en pensant à la borreliose de Lyme mais aussi aux co-infections comme la babésiose, la bartonellose, la rickettsiose (à partir de la page 27). Sérologie de technique Elisa dont la qualité est faible. Si possible, il vaut mieux faire la technique Elispot.

Pour la borréliose, si le test de 1ère intention (Elisa) est positif, un test (2nd intention) de confirmation par Western-Blot est effectué. Cependant, il est à noter que ces deux tests sont peu fiables et ne détectent qu’environ la moitié des malades : si les tests sont positifs, vous avez bien la maladie de Lyme. En revanche, si les tests sont négatifs, il est impossible de conclure dans un sens ou dans un autre.
Le Chef de cabinet de la Ministre de la Santé a lui-même déclaré que ces tests n’étaient pas fiables dans les 12 semaines après la morsure de tique. France Lyme ajoute que ces tests ne sont pas plus fiables au-delà de ces 12 semaines.

Cette problématique des sérologies de borreliose de Lyme donne l’occasion à des chercheurs de s’exprimer dans la presse : “Refuser d’agir contre la maladie de Lyme n’est pas un choix acceptable” et “pourquoi les tests ne sont pas fiables”

En cas de résultat sanguin négatif, sans exclure formellement une borrelisose de Lyme, d’autres pistes diagnostiques peuvent être explorées par le médecin.
D’autres tests peuvent aussi être effectués, d’autres techniques comme la PCR, Elispot, phages, …pour rechercher des pathogènes. Il y a aussi des analyses plutôt indirectes pour suivre la réaction du corps notamment l’inflammation en suivant les cytokines et autres molécules du système immunitaire.

La ponction lombaire avec une recherche par PCR sur les pathogènes n’a rien d’idéal car la fiabilité du résultat est discutable.

En cas de doute, le médecin peut administrer un traitement d’épreuves par antibiotiques à son patient (page 37 des RBP 2018).

Analyses de laboratoire

Liste non exhaustive et sans conflit d’intérêt

Les sérologies actuelles ont de nombreux problèmes. Quelques explications sur le site internet de la Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques :

Notion importante pour comprendre la controverse et la polémique :

Les maladies vectorielles à tiques rassemblent de nombreux pathogènes, souvent mal connus, très peu étudiés et dont nous ne connaissons pas la répartition géographique précise en France.

La borréliose de Lyme (=maladie de Lyme) est spécifique à un pathogène appelé Borrelia burgdorferi, qui est spécifiquement recherché par le test d’analyse de laboratoire en Elisa. Ce pathogène est bien connu aux USA où sa répartition est avérée.

En France, nous avons d’autres borrelias, des souches européennes, qui ne sont pas recherchées par la sérologie Elisa.
Une sérologie Elisa négative indique seulement que vous n’avez pas rencontré la souche américaine mais ne donne AUCUNE information sur les autres pathogènes.

Que faire? 1/ Les sérologies (recherche d’anticorps par technique Elisa et Western Blot) :

Pour une sérologie pour la borréliose de Lyme, demandez au Médecin Généraliste une ordonnance : “Analyse de sang, sérologie de Lyme avec Elisa et Western Blot (WB) ALL DIAG de MIKROGEN”.
Il y a une différence majeure entre le Western Blot commun et de marque commercial MIKROGEN. Le WB commun est basé sur une souche de borrélia américaine, alors que le WB de marque commercial MIKROGEN est basé sur plusieurs souches de borrélia européennes, donc mieux adapté en Europe.

Il est possible que votre laboratoire de quartier n’utilise pas le Western Blot All Diag de Mikrogen, il y aura donc besoin de chercher un laboratoire qui l’utilise.

Notez bien qu’une sérologie pour borreliose de lyme est inutile avant 6 à 8 semaines car ce sont les anticorps qui sont recherchés. Le corps n’a pas le temps d’en produire suffisamment avant ce délai pour que les tests de dépistage aient une chance de réagir.

Nous vous précisons aussi qu’il ne faut pas oublier les co-infections possibles lorsqu’on désire faire une sérologie. Par exemple, la présence de ganglions suggère de rechercher Bartonella, entre autres.

Une sérologie de borréliose de Lyme négative ne permet pas d’exclure une infection à Borrelia et encore moins les autres maladies vectorielles à tiques.

Ci-dessous, la liste des laboratoires qui utilisent le Western Blot de marque commercial MIKROGEN, en France (liste non exhaustive), prendre contact avec le secrétariat pour l’envoi d’un kit et les instructions. :

Les lieux où faire une analyse sans ordonnance

Labor. Infectolab du BCA en Allemagne http://www.bca-lab.de/

2/ Laboratoires réalisant les recherches de co-infections, technique PCR et Elispot

Concernant les tests PCR, nous pouvons vous indiquer qu’ils ne sont pas encore reconnus officiellement mais que les médecins de la Fédération Française des Maladies Vectorielles à Tiques (FFMVT) s’y intéressent.

La technique Elispot est critiquée pour la borreliose de Lyme alors qu’elle est utilisée en routine pour une autre maladie.

  • En Allemagne, le laboratoire Arminlab https://www.arminlabs.com/fr réalise les analyses sur Borrelia et les co-infections par Elisa, Western Blot, par Elispot et PCR sur ADN
    ( Borrélia burgdorferi, Borrélia miyamotoi, Anaplasma / Ehrlichia, Bartonella henselae, Babésia microti, Chlamydia pneumoniae, Chlamydia trachomatis, Mycoplasma pneumoniae, Yersinia, Virus Epstein-Barr (EBV), Virus Herpès Simplex (HSV 1/2), Cytomegalovirus (CMV), Varicella Zoster Virus (VZV), Candida albicans, Aspergillus Peptide Mix 1 & 2 )
    et par PCR
    ( Borrelia burgdorferi, Anaplasma phagocytophilum (sang), Bartonella (prélèvement sanguin, biopsies dermatologique, ganglions lymphatiques), Babesia sp. (prélèvement sanguin), Rickettsia sp. (sang), Varicella zoster virus (VZV) (sang), Virus de l’herpès humain 6 (HHV-6) (sang), Virus de l’herpès humain 8 (HHV-8) (sang) ).
    https://www.arminlabs.com/fr/tests/elispot
    Zirbelstraße 58, 2ème étage
    86154 Augsburg – GERMANY
    Courriel : info@arminlabs.com
    Tel : 0049 821 780 931 50
  • En France, à Paris et en province, le laboratoire Barla http://labo-barla.eu/ réalise les tests sérologies (Elisa et Western Blot), les PCR, Elispot et les analyses d’exploration du système immunitaire :
    PCR pour Borrelia, Bartonella, Rickettsies, Anaplasma, Ehrlichia, Coxiella, Francisella, Néoehrlichia mikurensis.
    Le coût des 8 PCR faites en duplicate est de 107 euros.
    – Le laboratoire réalise la technique de l’Elispot pour borrelia.
    Les tubes sont envoyés par colis Chronopost. Contacter le laboratoire pour recevoir un kit de prélèvement.
    Le laboratoire Synlab, 27 Place Saint-Marc, 76000 Rouen Tel : 02 35 71 55 48 peut faire les prélèvements le lundi et mardi avant 10h (ainsi que Elispot Borrelia).
  • Laboratoires Synlab à PARIS font les prélèvements qui sont envoyés à Barla : http://www.paris.synlab.fr/Laboratoire/NousConnaitre/NosLaboratoires.aspx#.XEHN8s1CfIV et http://www.paris.synlab.fr/laboratoire/nousconnaitre/offreanalytique.aspx#.XEHN781CfIV

3/ Laboratoire réalisant l’analyse à partir des phages sur la borréliose de Lyme et les rickettsioses.

Bactériophages = des virus qui détruisent des bactéries de façon spécifique.

Valable pour la borréliose de Lyme et rickettsia.

Ces analyses ont été développées par Phelix http://phelix.info/fr/ et qui est commercialisé par R.E.D. Laboratories https://redlabs.be

Le secrétariat parle français.

Le laboratoire vous envoie un kit qui comporte une étiquette de retour via UPS. Il y a 4 semaines de délai. Peut être utilisé en phase précoce (avant la fabrication des anticorps) et en phase tardive.
Pour commander le test, veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande de test et suivre les informations fournies par le laboratoire.
Plus d’infos sur : https://redlabs.be/phelix-phage-borrelia/

Veuillez contacter R.E.D. Laboratories (info@redlabs.be) pour de plus amples informations et de l’aide logistique.
R.E.D. Laboratories N.V./S.A. Z.1 Researchpark 100,
B-1731 Zellik | Belgium
Tel : +32(0)2 481 53 10 +32(0)2 481 53 11
Courriel : info@redlabs.be

Comment est-ce qu’un test Phage fonctionne ?

« Phage Rickettsia qPCR »

Plus d’infos : https://blog.redlaboratories.be/2022/03/focus-on-rickettsia.html#more

Le test est capable de détecter un large éventail de Rickettsias : Rickettsia japonica (souches multiples) ; Rickettsia heilongjiangensis (souches multiples) ; Rickettsia parkeri (souches multiples) ; Rickettsia raoultii (souches multiples) ; Rickettsia rickettsia (souches multiples) ; Rickettsia slovaca (souches multiples) ; Rickettsia montanensis ; Rickettsia peacocki ; Rickettsia africae ; Rickettsia conorii.

RedLab https://us19.campaign-archive.com/?u=843e401f62ba63c9b65bc8dd6&id=b8c5c14bd6

« Phage Borrelia qPCR »

Le test coute 235€. Les souches détectées sont cités dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo du Dr Teulières sur les phages

Dr Teulieres Test Phelix Phage Borrelia facteurs impactant la détection : mise à jour d’avril 2022

Autres informations

Les autres pages pour vous aider

Haut