Catégories : Actions, Recherche, Rencontres | Mots-clés : ,

RESUME DE LA JOURNEE MEDICALE D’ETUDE, 28 septembre 2013

IMG_0238Le samedi 28 septembre dernier se tenait à Levallois-Perret à côté de Paris la deuxième journée d’étude sur les maladies à tiques organisée par France Lyme. Cette journée était plus particulièrement destinée aux médecins généralistes qui souhaitent pouvoir mieux diagnostiquer et soigner les patients atteints par la maladie de Lyme, et plus spécialement les formes chroniques.

Une quarantaine de médecins ont assisté à cette journée, essentiellement des médecins généralistes mais également quelques spécialistes parmi les domaines thérapeutiques suivants : neurologie, urgences pédiatriques, rhumatologie, gastro-entérologie. Quelques autres professionnels de santé (biologistes, pharmaciens) se sont rajoutés à cette quarantaine de médecins

Tous les intervenants lors de cette journée sont très impliqués au quotidien dans la recherche sur la maladie de Lyme, et ils ont soigné et suivi personnellement un nombre significatif de malades, allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers.

Nous avons pu écouter avec une grande attention l’expérience du Pr Perronne à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches ; nous n’avons plus à présenter cet éminent infectiologue, qui oeuvre à nos côtés depuis de longues années déjà… un grand merci à lui !

puis celle du Dr Gigot, médecin de campagne, qui rencontre des patients infectés par des tiques très régulièrement. Son témoignage a ému les responsables de France Lyme présents dans la salle, car elle fait preuve d’une grande humanité et d’une grande humilité. Elle fait partie de ces rares médecins qui cherchent des solutions pour aider leurs patients, n’hésitent pas à se remettre en question, et acceptent de se documenter pour aller plus loin.

Nous avons pu ensuite entendre l’expérience du Dr Philippe Raymond, membre de Chronimed, qui soigne les patients atteints de maladie de Lyme ou autres infections froides, et qui semble si bien connaître ce que vivent les malades ! Il nous a décrit leurs symptômes avec un tel réalisme… une telle empathie…
Le Dr Raymond nous a également fait part de son expérience sur les formes autistiques en rapport avec une borréliose de Lyme chronique, en particulier chez les enfants. Il a ainsi pu développer un réseau de médecins à travers la France.
Il souhaite à présent démarrer une étude clinique, appelée « AUTIBIOTIQUE » pour évaluer avec précision l’effet des traitements antibiotiques sur les formes autistiques.
Voici davantage de précisions : http://fondation-autisme.org/piste-anti … chronimed/
N’hésitez pas à soutenir ce projet !

La matinée s’est terminée par une présentation de Pol De Saedeleer axée sur l’immunologie, et plus particulièrement sur le rôle de certaines molécules (appelées « facteurs de transfert »). Le but étant d’éviter une inflammation excessive tout en soutenant les cellules importantes, et notamment les fameux lymphocytes Natural Killer, CD 57.

Dr Carsten Nicolaus, médecin allemand membre de l’ILADS, a ouvert en 2006 une clinique entièrement consacrée aux patients atteints de maladies à tiques, en Allemagne, à Augsburg.
En début d’après-midi, il nous a  développé les tests mis à disposition des médecins pour un diagnostic le plus pertinent possible, puis a fait un résumé des principales co-infections à prendre en compte, et enfin nous a exposé l’approche holistique des traitements pour vivre mieux, voire guérir.

Le Dr Richard Horowitz, membre fondateur de l’ILADS, a clôturé la journée par 2 heures de présentation de son nouveau livre « Why can’t I get better ? », véritable bible pour les médecins et les malades.
Ce médecin interniste américain a suivi environ 12000 patients, depuis 26 ans, dans l’État de New York aux USA – et reçoit des malades du monde entier.

La journée s’est déroulée dans une ambiance joviale, très agréable. Les médecins semblaient ravis de se retrouver ou de se rencontrer pour la première fois. Ils ont largement échangé, et les questions-réponses ont été nombreuses.

A l’année prochaine donc… !