Catégories : Actions, Conférences, Midi-Pyrénées, Prévention, prévention, Rencontres |

Retour sur la conférence de Auch sur la maladie de Lyme

« L’ Abri des Possibles d’Auch organisait ce dimanche 24 juin une fin de journée consacrée à la Maladie de Lyme (reconnue pour la première fois en 1975 dans cette ville, Lyme, du Connecticut aux USA). Plus de 100 personnes avaient fait le déplacement pour s’informer et s’exprimer sur cette maladie qui n’est plus une maladie rare, car elle gagne du terrain mais reste mal connue.

En première partie, le Dr Thierry Medynski, généraliste, bon connaisseur de la maladie, a exposé de façon très documentée comment cet acarien, une tique, injecte de très nombreuses bactéries dans le système sanguin de la personne piquée, ce qui est à l’origine d’une infection, la borréliose, qui peut avoir des conséquences gravissimes (paralysie faciale, atteintes cardiaques, oculaires, neuropathie). Nombreuses maladies chroniques sans causes apparentes peuvent être consécutives à une piqûre de tique. Le monde de la médecine est partagé sur la marche à suivre quant au diagnostic et au traitement.

Au cours du débat, de nombreuses personnes ont pu obtenir des précisions ou apporter leur témoignage. Puis un film de Chantal Perrin, « Quand les tiques attaquent », déroulait le sujet à partir de trois personnes atteintes de la maladie, militant pour qu’elle soit mieux connue.

Cette programmation tombait à point nommé au moment où le gouvernement rendait enfin public (le 20 juin) un Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) organisant la thérapeutique de cette maladie. Des personnes de l’Abri des Possibles se sont fortement mobilisées pour rendre cette manifestation… possible : qu’elles en soient vivement remerciées. Leur objectif est de faire fonctionner dans le Gers une antenne locale de l’Association nationale France Lyme. » Yves Faucoup

Caroline a le projet d’organiser une rencontre entre malades. Si vous êtes intéressés, merci d’écrire sur contact@francelyme.fr.

Bravo Caroline et Christine