Catégories : Actions, Aquitaine, Conférences, En régions, Médias, Politique, Prévention, Recherche |

Retour sur la présence de France Lyme et du Dr Louis Teulières lors de l’AG annuelle de l’APCLD le 12 juin 2015.

Publication d’un dossier médical sur la maladie de Lyme, co-rédigé par le Pr Perronne et le Dr Teulières, dans la revue Solidarité Magazine de l’APCLD en juillet dernier.

Dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’APCLD (Association au service des personnes malades et handicapées de La Poste et d’Orange), France Lyme, 5 de ses bénévoles et le Dr Louis Teulières, ont animé un stand et une conférence sur la maladie de Lyme le 12 juin 2015.

Devant 200 participants, dont 165 bénévoles de l’APCLD, l’exposé médical s’est déroulé en 3 temps :
– le témoignage au titre de malade de Martine Lejot, Responsable formation à La Banque Postale (Groupe La Poste), Membre du Comité Directeur de France Lyme,
– la présentation de la maladie de Lyme, des maladies vectorielles à tiques et des précautions à prendre contre les piqûres de tiques par le Dr Louis Teulières, immunologiste, infectiologue, attaché au service de médecine interne et maladies infectieuses du CHU Raymond Poincaré de Garches et ancien Directeur de recherche de l’Institut Pasteur de Paris,
– la présentation des actions et des revendications de France Lyme par Nathalie T., Membre du Comité Directeur de France Lyme.
Ces interventions ont suscité de la part des participants un vif intérêt, de nombreuses questions ainsi que de nombreux échanges sur le stand France Lyme.

Dans sa revue « Solidarité Magazine » de juillet, diffusée à 13 000 exemplaires, l’APCLD a publié :
– le compte-rendu de cette AG,
– le dossier médical « Maladie de Lyme », co-rédigé par le Pr Christian Perronne, chef de service en infectiologie au CHU Raymond Poincaré de Garches, Président de la Commission Spécialisée des Maladies Transmissibles (CSMT) au Haut Conseil de la Santé Publique, et par le Dr Louis Teulières,
– la présentation de France Lyme.

Les bénévoles de l’APCLD, plus de 400 en France métropolitaine et en outre-mer, pourront relayer ces informations et ces conseils lors de l’accompagnement au quotidien de près de 8 000 personnes, postiers, salariés d’Orange et leurs familles, atteints de maladie ou de handicap.

France Lyme remercie l’APCLD, sa Présidente, Patricia Dubois, et les organisateurs de cette AG, d’avoir choisi la maladie de Lyme comme pathologie centrale de cet évènement.
Elle remercie aussi l’ensemble des participants présents le 12 juin pour leur accueil chaleureux.

– Le site de l’APCLD : http://www.apcld.fr/

En documents joints :
Dossier médical et présentation France Lyme_Revue Solidarité Magazine_ APCLD_juillet 2015

Compte-rendu AG 2015-APCLD_Revue Solidarité Magazine_juillet 2015
– les vidéos suivront prochainement dans un autre article :
. du témoignage de Martine Lejot (préenregistré),
. de la présentation de la maladie de Lyme, des maladies vectorielles à tiques et des précautions à prendre contre les piqûres de tiques par le Dr Louis Teulières,
. de la présentation des actions et des revendications de France Lyme par Nathalie T.