Catégories : Actions, France Lyme, Politique, Prévention |

Réunion à la Direction de la Prévention, Santé Publique France, 14 décembre 2016

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques, la FFMVT et les associations ont participé le 14 décembre à une première réunion organisée par la Direction de la Prévention de Santé Publique France.

Santé Publique France a en charge le pilotage des actions d’élaboration et de suivi des documents de prévention prévus par le Plan.

Après un examen rapide des documents existants, les actions envisagées ont été présentées, notamment la diffusion d’une plaquette de prévention et la pose de panneaux à l’orée des forêts.

Les associations ont rappelé que les tiques sont présentes sur l’ensemble du territoire, notamment dans les parcs et les jardins. Par conséquence le déploiement de l’affichage de prévention doit être le plus large possible.

La première étape des actions de prévention consiste en la finalisation pour fin février de la plaquette de prévention.

La prochaine étape de la mise en œuvre du Plan sera la réunion du comité de pilotage en janvier prochain au Ministère, auquel participeront également la FFMVT et les associations. Cette étape très attendue permettra de voir comment se concrétisent les annonces du Ministère. Ce sera aussi l’occasion de rappeler nos revendications, notamment l’arrêt immédiat des poursuites à l’encontre des médecins engagés dans la prise en charge des malades de Lyme parce qu’ils appliquent des protocoles innovants.