Catégories : Conférences, En régions, Poitou-Charentes |

Retour sur la Journée d’information et prévention Lyme à Saintes au lycée Georges Desclaude le 28 mars 2019 avec la conférence du Dr Ghozzi à Saintes

Le 28 mars dernier, le Dr Ghozzi donnait deux conférences au lycée agricole G. Desclaude à Saintes, l’une destinée aux scolaires et l’autre grand public. Plus de 200 élèves puis près de 300 personnes venant parfois de loin ont pu être informés sur les Maladies Vectorielles à Tiques. Un grand merci à Renée Lerouge, professeur à l’initiative de ce projet.

Ce projet né de l’initiative de Renée Lerouge, professeure en Education socioculturelle, et associant cinq étudiants de BTS Gémeau, s’est déroulé sur deux temps forts.

Deux conférences animées par le Dr Raouf Ghozzi : une à destination des scolaires à 15h et une à destination de tout public à 20h à l’amphithéâtre du lycée agricole Georges Desclaude à Saintes.

Les objectifs étant de :
– Sensibiliser et informer la population sur une problématique de santé publique
– Développer des comportements de prévention responsable et encourager les bonnes pratiques en situations d’exposition aux risques.
– Apporter des informations sérieuses afin de rétablir la vérité sur l’état de la maladie et sur sa prise en charge
– Mobiliser l’ensemble des acteurs de santé et de prévention à cette journée de sensibilisation.

L’après midi les élèves et étudiants de 9 classes du lycée G. Desclaude et du lycée Professionnel Horticole le Petit Chadignac (Saintes) : Secondes Générale et technologique, Premières et Terminales STAV, BTS aménagement paysager, Bac Pro Production Horticole, soit plus de 200 élèves ont été réunis à l’amphithéâtre pour assister à la conférence animée par le Dr Raouf Ghozzi et par les 5 étudiants de BTS Gémeau afin de mieux connaître cette maladie et de s’en protéger lors de leurs activités professionnelles et de nature.

5 étudiants de BTS GEMEAU dans le cadre de leur Projet Initiative et Communication (PIC) ont été associés à ce projet : Bougette Antoine, Duveau Coralie, Picard Montaine, Radenen Jean-Baptiste et Sécher Charlotte. Ils ont réalisé des panneaux d’information sur la maladie de Lyme qui ont été exposés dans l’amphithéâtre lors de cette journée et ensuite au CDI de l’établissement. Une petite fiche de prévention a été remise à tous les jeunes ainsi qu’un quiz à remplir. La conférence a débuté avec l’intervention de ces 5 étudiants qui ont présenté le projet et ont commencé par la projection d’une vidéo composé de témoignages : « Lyme l’épidémie silencieuse » et d’une petite vidéo de démonstration de l’utilisation d’un tire-tique qu’ils ont réalisée. Ils ont ensuite laissé la parole au Dr Ghozzi qui a présenté la tique, la maladie et ses symptômes. Ensuite il y a eu un temps de correction du quiz, de questions et d’échanges. Il y a eu des retours très positifs des jeunes sur cette action, qui pour la plupart ont jugé cette action très utile sur un sujet dont ils avaient entendu parler mais ne connaissaient pas vraiment.
A 20h, après un temps de rencontre entre les partenaires impliqués dans le projet autour d’un buffet, le Dr Raouf Ghozzi a animé une conférence tout public devant une jauge de 270 à 280 personnes. Le public essentiellement composé de malades ou de personnes sensibilisées venant parfois de loin (plus de 70 km) a suivi avec grande attention la présentation de cette maladie, les traitements et l’état actuel de la situation en France. De nombreuses questions ont suivi cette présentation, si bien qu’il a fallu après 22h30 clore cette soirée malgré les demandes de micro du public.

Cette journée a connu un vif succès auprès des deux types de public. Cependant il est dommage que les acteurs de santé ne soient pratiquement pas représentés à la conférence du soir !

Une vente de tire tiques au profit de France Lyme était proposée ainsi qu’une remise de dons à son profit et à destination de la FFMV.

Ces deux conférences ont fait l’objet d’une captation vidéo par l’association Dateliers qui sera bientôt disponible et diffusée.

De nombreux partenaires ont soutenu ce projet : FFMVT, France Lyme, MGEN, CDA Saintes communauté d’agglomération, Ville de Saintes, ARS, Région Nouvelle Aquitaine, Crédit Mutuel et Lions Club. La MGEN a été le partenaire le plus impliqué financièrement et aussi dans la diffusion de l’événement auprès de ses adhérents via le bulletin d’information et une application. La Ville de Saintes a pris en charge la communication affiches et flyers et a diffusé l’information via les panneaux de la ville, le bulletin mensuel, son site et les réseaux sociaux. La communication était également relayée via l’office de tourisme, la CDA de Saintes, le site du lycée et par distribution dans les lieux emblématiques et de fréquentation. Sud Ouest et la radio RCF (La Rochelle) ont annoncé l’événement.