Les tiques sont oubliées, contrairement aux moustiques !

Déposez votre commentaire sur la dernière consultation du gouvernement sur le « Plan national santé environnement n°4 », en cliquant ici.

Pas besoin d’écrire de grands discours, un message court, avec vos mots sera parfait pour montrer que nous sommes nombreux et que nous voulons avancer.

Quelques exemples :

  • Avez-vous prévu de mettre le paquet/d’insister sur la surveillance des tiques ? Elles communiquent beaucoup de maladies très graves, dont la maladie de Lyme. C’est urgent !
  • Ma région est infestée de tiques qui donnent la maladie de Lyme. Que prévoit ce plan pour lutter contre cette maladie ?
  • Merci de vous intéresser aux zoonoses, il était temps…Vite, faites quelque chose contre les maladies à tiques. La maladie de Lyme n’attend pas !
  • La maladie de Lyme et autres maladies à tiques touchent déjà plus de 300.000 personnes en France. Nous comptons sur votre plan pour arrêter que ça augmente.
  • Quand est-ce que notre système de santé va enfin s’intéresser aux malades de Lyme et autres maladies à tiques ? Nous avons été piqués par des tiques, avons plein de symptômes très handicapants au quotidien, mais apparemment ça n’intéresse personne. Est-ce que ce plan va enfin nous aider ?
  • Pourquoi ce plan ne mentionne-t-il pas la maladie de Lyme, ou au moins les tiques ? C’est la zoonose la plus fréquente pourtant !

Le deuxième axe de ce plan pointe les zoonoses liées aux moustiques mais n’aborde absolument pas les zoonoses dues aux maladies vectorielles à tiques. C’est cet oubli qui interpelle notre association. Vous avez jusqu’au 9 décembre pour apporter votre contribution, n’attendez pas.

Merci !