Lettre de la Présidente

Chers adhérents, chers lecteurs,

Après 1 mois de confinement, j’espère que vous vous portez du mieux possible, ainsi que vos proches.

Je n’ai pas pu m’adresser à vous depuis la mi-mars, ayant été mobilisée 7 jours sur 7 en télétravail sur une recherche observationnelle portant sur les malades du Covid 19 en réanimation.

La situation étant moins critique et les dispositions du gouvernement plus claires sur les contraintes du confinement/déconfinement, je peux évoquer avec vous les conséquences pour notre association ainsi que commenter certains points d’actualité.

Plusieurs points importants :

* Notre Assemblée Générale du 5 avril ayant dû être reportée, j’ai le plaisir de vous informer que grâce à un décret paru fin mars, nous allons pouvoir l’organiser à distance, avec un vote par internet (par courrier pour ceux qui n’ont pas mentionné d’adresse courriel).

Vous avez reçu dimanche dernier, parallèlement à ce courriel, un courriel dédié à cette AG dématérialisée. Je vous remercie de bien vouloir vérifier votre courrier indésirable, si vous pensez ne pas l’avoir reçu. Il comporte un petit sondage, afin que nous nous adaptions au mieux aux contraintes d’organisation de cette première pour nous.

Les personnes souhaitant se porter candidates au Conseil d’Administration, sont invitées à le faire avant le mercredi 6 mai prochain par courriel sur contact@francelyme.fr.

Ces actes de candidature sont libres sur le fond et la forme. Nous vous conseillons d’y porter attention pour vous faire connaitre, d’y présenter votre parcours et les raisons de votre motivation à intégrer le CA. Ces actes de candidature seront rassemblés et envoyés avec les autres documents de l’ordre du jour.

Il est important de savoir que les membres du Conseil d’Administration sont tous à distance géographique. Les logiciels et sites internet utilisés quotidiennement sont : Word, Excel, PowerPoint, forum phpBB des adhérents, Doodle, Dropbox, Skype, Zoom, Réseaux sociaux (Facebook et Twitter), …etc. Les membres du Conseil d’Administration se réunissent tous les 2 mois, parfois plus si nécessaire et ils mènent à bien les projets de l’association, participent et/ou gèrent des groupes de travail pour assurer le développement associatif.

Pour préparer votre candidature, nous vous proposons de relire les statuts et le règlement intérieur actuels : https://francelyme.fr/site/documents-de-lassociation/

J’en profite pour remercier Nathalie, Vice-Présidente, qui s’est occupée de mettre tout ceci en place durant ces derniers jours.

  • Suite à la dernière prise de parole du Président de la République, nous sommes contraints d’annuler tous nos événements jusqu’à la dernière semaine d’août. Les manifestations du Lyme Protest 2020 sont donc annulées, et pourront être reportées au samedi 29 mai 2021.

Nous referons un point dans le courant de l’été, pour envisager la reprise éventuelle sur la fin de l’été de certaines activités associatives.

  • Enfin, je souhaiterais, au nom de toute l’équipe de France Lyme, saluer l’engagement sans faille et le combat de nos médecins “lyme” au service des malades du Covid 19, notamment celui du Pr Perronne et du Pr Trouillas.

La polémique politico-scientifique autour de l’usage de l’Hydroxychloroquine fait parfaitement écho au combat que nous, malades d’infections vectorielles à tiques, menons depuis tant d’années….

Nous assistons à une guerre d’égo entre chefs d’infectiologie, mêlée à des scandales financiers dont nous ne maitrisons pas la teneur exacte, mais que nous pouvons toucher du doigt en lisant certains articles parus dans les médias.

L’acharnement de certains médecins contre les travaux du Pr Raoult, chef de service d’infectiologie à l’IHU de La Timone à Marseille, est le parfait reflet de la guerre qui fait rage entre les «anti lyme chronique » et les “pro-lyme chronique”, réduisant à une vision complètement manichéenne et puérile un débat scientifique pourtant extrêmement complexe.

Les prochaines semaines promettent d’être agitées sur le plan scientifique. Prenez bien soin de vous

Agnès Gaubert, Présidente

Quelques lectures :

https://www.marianne.net/societe/christian-perronne-les-tirs-de-barrage-recus-par-didier-raoult-sont-aussi-lies-des-querelles

https://blogs.mediapart.fr/arjuna/blog/160420/surprenant-rebondissement-dans-laffaire-de-lhydroxychloroquine

https://twitter.com/i/status/1249594175248576512