Retour en image sur le trail d’arbois le 20 mars 2022

Béatrice, Sidi, Joëlle, Noël, Eric, Céline, Manue, les jurassiens, étaient accompagnés par Annie, responsable de la Franche-Comté.

Ils s’étaient retrouvés à cette manifestation sportive pour échanger, faire de la prévention « pour aider les autres à ne pas voir leur vie basculer à cause d’une tique »
Messages d’espoir

Ce trail réunissait plus de 1 000 participants et parmi eux, Xavier Thévenard, sportif français de haut-niveau, spécialiste de l’ultra-trail.

En automne 2020 il a vu sa vie basculer, fatigue extrême, douleurs articulaires et faiblesse musculaire… Le diagnostique tombe, Borréliose de Lyme. La maladie l’empêche d’abord de “courir plus d’une heure au pic de l’infection”, Mais Xavier ne cède pas ! « Je me suis aperçu que du jour au lendemain, tout peut basculer !»
Depuis il a eu la chance de trouver un infectiologue qui prend en compte la chronicité de cette maladie. « Il m’a bien aidé. Je peux m’entraîner comme avant, me faire plaisir… »

Pour Héloïse Clausse, l’histoire est à peu près identique. Si elle ne faisait pas de sport de haut niveau elle étudiait et menait la vie d’une jeune fille sans problème quand la fatigue et les douleurs sont apparues. Après une longue errance médicale le diagnostique est aussi tombé : Borréliose de Lyme. Héloïse, en fauteuil roulant, va se faire soigner en Allemagne dans une clinique spécialisée. Depuis elle a repris, avec un énorme courage, le fil de sa vie, ses études, ses loisirs, toujours soutenue par sa famille et ses amis.
Elle est venue nous rejoindre sur le stand et a couru les 12 km avec le maillot France Lyme. Une volonté de fer Héloïse… Elle donne espoir et courage à tous les malades !

Ce trail était bien organisé et nous avons été accueillis par une équipe sympathique et sensibilisée à la maladie de Lyme.

“Une bonne ambiance sur le stand… toujours heureux de nous retrouver…. nous ressourcer aussi mais sans oublier notre but, la prévention, afin d’aider les autres….” précise Béatrice.