Retour en images sur la conférence de Ronchamp, le 08 Février 2020

Médiathèque de Ronchamp en Haute-Saône

Attention aux tiques. Ces petites bêtes peuvent transmettre de nombreuses bactéries dont la maladie de Lyme.

“Samedi dernier, les responsables de la médiathèque de Ronchamp proposaient une animation de qualité : une conférence animée par France Lyme Franche-Comté  sur la maladie de Lyme ».

Le public ne s’y est pas trompé et a répondu en nombre à l’invitation. Une quarantaine de personnes, venues parfois de l’autre côté du département, s’y sont rendues afin de bénéficier des explications d’Annie Juillard  représentante de France Lyme pour le Nord Franche-Comté.

Le Député de la 2ème circonscription de la Haute-Saône, Christophe Lejeune, avait répondu également à l’invitation. A noter qu’il est vice-président du groupe d’études sur la maladie de Lyme au Parlement. Il a pris la parole en remerciant d’abord France Lyme pour les actions que nous menons. Il a parlé des polémiques et des clans concernant la reconnaissance de cette maladie sous sa forme chronique et de l’amendement qu’il avait déposé et qui avait abouti par un rejet d’une courte tête de 4 voix en 2019.

Annie, soutenue par Bertrand et Sylvie (bénévoles de sa Brigade des Tiques), a expliqué la vie de la tique et comment certaines tiques infectées transmettaient la borréliose de Lyme, mais aussi d’autres maladies, à l’être humain. Il a bien sûr été question de la prévention.

Comme à chaque colloque sur ce sujet « piquant », parmi l’assistance il y avait beaucoup de personnes touchées par cette maladie aussi invalidante que discutée.

Il a été abordé également la mise en danger des enfants quand le corps enseignant ne connait pas toujours « les gestes qui sauvent ».

« Le colloque a pris fin après 3 heures de discutions… Difficile de couper court quand on a en face de soi des personnes en errance médicale et en questionnement ».

Annie Juillard-Dehos