Retour en images sur l’intervention à l’école de Fesches-le-Châtel

Fesches-le-Châtel : Les tactiques de la tique à l’école.

Chaque jour de la semaine, une classe de l’école primaire a reçu des visiteurs très particuliers : Annie, référente de l’association France Lyme en Franche-Comté apportait ses conseils avisés. Elle était soutenue par Caroline du conseil municipal et Cécile animatrice du contrat local santé du Pôle métropolitain du Nord Franche-Comté.

Parce que les tiques, il faut les connaitre pour mieux les éviter.

« Nous allons parler des dangers qu’il peut y avoir dans la nature ! À cause de toutes petites bêtes !  Et qui sont-ils ces petits vampires qui ont besoin de sang pour grandir et faire leurs petits ? » Les enfants ont répondu rapidement : le moustique, le taon… et la tique.

« J’ai pour habitude de dire que la tique est un guerrier ninja ! Elle est très résistante, même les produits chimiques ne lui font rien, elle peut même vivre dans l’eau quelques heures car elle a une poche de chaque côté de son corps où elle stocke de l’air et elle a très peu de prédateurs ! »

Les enfants sont très attentifs, les mains se lèvent, les questions pertinentes fusent… et Annie répond avec des mots simples.

C’est tellement minuscule s’écrient les élèves. Comment on peut la voir sur nous ? 

Le but de ces interventions est de familiariser les enfants avec cet acarien qui peut transporter des bactéries et des virus. Ne pas en avoir peur, mais bien réagir, le plus vite possible et avec des bons outils. Comment utiliser un tire-tique, comment bien désinfecter  et surveiller la zone de la piqûre et noter cet incident sur le carnet de santé… et aussi ne pas hésiter à demander son avis au médecin.

« La prévention est nécessaire, explique Annie, mais savoir comment ôter une tique implantée dans notre chair est aussi important…. voire vital Elle ne saute pas, elle ne mord pas, vous avez le temps de réagir et d’agir !»

« C’est ce que nous venons expliquer aux élèves avec des histoires, des dessins, des vidéos (on les trouve sur le site France Lyme gratuitement), et des tiques à voir en vrai ! » Elle a apporté des tubes où elle garde des tiques pour les observer. Et une femelle y a fait ses œufs… De quoi observer ces bestioles en réalité avec une loupe pour mieux les voir !

Une bonne initiative qu’Annie renouvellera dans d’autres écoles, collèges et lycées.  « Nous ne pouvons pas nous réunir lors des permanences en ce moment mais nous devons agir. Il en va de la vie de nos enfants. Il y a tellement de maladies qui peuvent être apportées par ces tiques que, me taire, serait de ma part une non-assistance à personne en danger ! » dit-elle.

A l’école, les enseignants et les accompagnants doivent pouvoir intervenir en enlevant une tique sur un enfant le plus tôt possible. Même si les tiques ne sont pas toutes porteuses de bactéries, rappelons que la rapidité, les bons gestes et les bons outils peuvent éviter des catastrophes.

La tique,  il faut savoir qu’elle peut être une dangereuse “poche à microbes” pouvant transmettre plusieurs maladies ! La tique et les bactéries : une association de malfaiteurs… Donc prudence …