Retour en images sur l’intervention au lycée agricole Vallon Bonnevaux (38)

France Lyme a été sollicitée par une professeure du lycée d’enseignement agricole privé Vallon Bonnevaux situé à Saint Jean de Bournay.

L’objectif de cette enseignante, Alice Nerrière :  participer à la semaine scolaire sur la santé et proposer une séance d’information et de prévention aux élèves en formation de Cap jardinier –  paysagiste. En effet, ces futurs professionnels seront sûrement un jour confrontés aux piqûres de tiques et aux maladies transmises par ces parasites.

Guillaume Salba, responsable France Lyme Isère, a donc rencontré 2 classes (1ère et 2ième année) le 7 février 2022. Après une présentation de l’association, des maladies pouvant être transmises, Guillaume a aussi évoqué son parcours de malade afin de témoigner des souffrances que fait endurer cette maladie, de l’isolement social, du déni des médecins, du coût des traitements…. Il a aussi parlé des motifs d’espoir avec la prévention, le vaccin en cours de recherche et les actions nationales que nous organisons. 

Le but n’était pas de faire peur mais d’alerter ces jeunes pour, qu’en cas de piqûre, ils adoptent rapidement les bons réflexes : enlever la tique avec un tire-tique, la brûler (ou l’éliminer efficacement), désinfecter la plaie, prendre une photo si un érythème migrant apparaît, surveiller l’apparition de symptômes, aller consulter son médecin. Il a rappelé que l’association était là pour les aider en cas de besoin et qu’ils pouvaient devenir membres amis ou même bénévoles. Enfin, des dépliants ont été distribués en invitant les élèves à partager ces informations avec leur entourage. 

Les jeunes se sont montrés très enthousiastes et ils ont été très sensibles à cette intervention. Ils habitent tous en milieu rural et ils ont l’habitude de voir des tiques. Pour eux, il s’agit d’un problème très concret. Avant même de devenir professionnels, ils sont amenés, dans le cas de leur formation, à faire des stages pratiques : espaces verts, pépinières, jardin public, forêt… et donc à rencontrer potentiellement des tiques. 

C’est donc un public très exposé qu’il convenait d’informer. Nous renouvellerons ce type d’action sur demande.