Retour sur la conférence à Avignon du 15 décembre 2022

L’Association Avignonnaise “Café Psy” qui intervient dans l’univers de la psychologie et du bien être, a proposé à Dominique Peressinotti d’évoquer le sujet de la maladie de lyme et des maladies vectorielles à tiques, le jeudi 15 décembre 2022 au sein du Café de 19 h à 20h30. La Prévention, le dépistage, et les bonnes pratiques” ont été abordés lors de cette soirée.

La pluie intense n’a pas découragé les participants qui bien qu’en petit effectif sont venus chercher les renseignements dont ils avaient besoin.

Dominique a rappelé comment se protéger des tiques dans les jardins et les sous bois après avoir fait un rappel sur le cycle de développement de la tique, son habitat, ses périodes d’activité, ses méthodes de “chasse”. Il a ensuite abordé les différentes formes et les symptômes de la maladie de lyme tout en pointant l’errance des malades en phase aigüe en l’absence d’érythème migrant et l’errance thérapeutique en phase chronique ; les difficultés de diagnostic liées au manque de fiabilité des tests et à la multitude des symptômes ont elles aussi été évoquées ainsi que les signes des autres maladies vectorielles à tiques.

Les personnes présentes ont partagé leurs difficultés à trouver un médecin qui établisse le bon diagnostic et qui prescrive le traitement adapté. Dominique a rappelé l’organisation hospitalière mise en place pour répondre aux besoins de la population et a pointé les difficultés à obtenir un budget adapté au problème Lyme.

La prévention reste donc actuellement le meilleur moyen d’agir.. 

Espérons que cette soirée permette aux promeneurs, randonneurs, jardiniers, sportifs  de pratiquer leurs activités de loisirs tout en se préservant des dangers liés aux MVT.