Sollicitez votre maire pour une campagne de prévention dans l’info municipale !

Les communes se mobilisent et diffusent de l’information sur les tiques et la maladie de Lyme.

Proposez à votre maire de faire comme la mairie de Fesches-le-Châtel

Les balades en forêt, les pique-niques au parc, les jeux dans le jardin, ….

Donc c’est le moment privilégié pour solliciter votre maire afin qu’il mette en œuvre une campagne de prévention auprès de l’ensemble des habitants de votre municipalité pour les informer des risques liés aux piqûres de tiques et à la maladie de Lyme.

Vous pourrez ainsi agir à votre niveau, pour qu’un maximum de personnes puissent :
– adopter les bons gestes vis-à-vis des piqûres de tiques,
– éviter d’être atteints par une maladie à tique,
– être correctement pris en charge par un médecin en cas de maladie.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires pour contacter votre Maire, n’hésitez pas à nous écrire à contact@francelyme.fr.

Merci pour votre contribution en tant que bénévole et pour les actions que vous menez, à proximité de chez vous, pour que notre cause commune soit mieux prise en compte.

Voici un exemple de texte à transmettre à votre mairie :

Prévention des maladies vectorielles à tiques :

Se protéger des tiques, porteuses de nombreux pathogènes, est une priorité.
A l’extérieur, portez des vêtements longs et clairs (manches longues, chaussures fermées, chapeau), utilisez des répulsifs, traitez et inspectez les animaux domestiques.

Inspectez-vous minutieusement pendant et après chaque sortie. Attention, les tiques peuvent être très petites. Pensez au dos et au cuir chevelu.
N’utilisez qu’un tire-tique (disponible en pharmacie ou vétérinaire) pour les enlever (aucun produit comme l’éther, l’alcool ou la vaseline avant de la retirer). Puis désinfectez la plaie avec de l’eau oxygénée.

Consulter un médecin en cas d’érythème migrant (tache rouge), de symptômes grippaux, et/ou de douleurs inexpliquées.
Conseil utile : notez la date de piqure et photographiez tout symptôme dermatologique , puis déclarez la morsure sur https://www.citique.fr/signalement-tique/

L’association France Lyme, association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques, est une association nationale. Elle organise de la prévention pour tous les publics, soutien et conseille les malades.
Site : https://francelyme.fr
E-mail : contact@francelyme.fr