Se protéger des tiques

En France, la maladie de Lyme est transmise par la piqûre d’une tique. Cette maladie est présente sur tout le territoire national, certaines zones étant fortement touchées. Selon l’INVS, les études actuelles ne permettent pas de connaître précisément l’incidence de la maladie sur la population française.
Les tiques se mettent à l’ affût de manière à flairer le passage d’un homme ou d’un animal à sang chaud. Elles sont présentes là où il y a des bois et une végétation basse (hautes herbes, fougères, buissons…). Il est donc possible d’être mordu par une tique en se promenant ou en jouant dans des forêts, des prairies, des espaces verts urbains… La tique aime tout lieu présentant chaleur et humidité. Sa morsure peut passer inaperçue, puisque sans douleur.
Les infections s’observent tout au long de l’année mais surtout de mai à octobre, en fonction des conditions climatiques.

Où rencontrer des tiques?

Il est à noté que le massifs forestiers est le lieu principal des morsures déclarées avec presque 30 % pour les jardins privés. Lien

Que faire pour éviter d’être mordu par une tique ?

Porter une tenue adaptée :

• vêtements couvrants, clairs, si possible la totalité de votre corps pour faciliter le repérage des tiques
• chapeau ou casquette
• chaussures fermées et si possible pantalon dans les chaussettes

Utiliser un répulsif sur les vêtements, voire sur la peau, à appliquer régulièrement

Pour la rédaction de l’UFC-Que Choisir, le meilleur produit serait Insect Ecran Famille pour les adultes et Mosi-guard natural lotion anti insectes pour les enfants.

UFC-Que Choisir

Chaque produit a des conditions d’utilisation. Il est important de bien les respecter.

Pour les professionnels, l’utilisation de cuissarde et de répulsif pour les vêtements (perméthrine) sont les plus efficace.

La perméthrine n’est pas conseillée en utilisation grand public.

Il existe des chaussettes anti-tique par imprégnation de répulsif ou par un maillage spécifique qui empêche à la tique de s’accrocher et de monter. Il est possible de trouver ces chaussettes en Allemagne.

Que faire pour repérer les tiques sur soi?

  • S’inspecter dans la journée régulièrement : tique-check
  • Inspecter, faire sécher et isoler les vêtements utilisés ( une tique peut attendre le lendemain pour mordre le propriétaire du vêtement qu’il remet )
  • Mettez vos vêtements de plein air dans un séchoir à linge, à grande chaleur pendant 10 minutes pour tuer toute tique restante. (Si vos vêtements sont humides, une durée de séchage plus longue est nécessaire)
  • Si possible les laver à 60°C : une tique survit à un lavage à 30°C
  • Sinon, faites-les sécher à la chaleur modérée pendant 90 minutes ou à la chaleur élevée pendant 60 minutes.
  • Prendre un bain ou une douche dans les 2h suivant la fin de l’activité et s’inspecter de façon minutieuse après
  • Après toute exposition, contrôler minutieusement l’ensemble du corps pour vérifier qu’aucune tique n’y soit fixée (attention aux zones sensibles, telles les paupières, derrière les oreilles, cuir chevelu… Il faut quelquefois procéder à un contrôle tactile, les larves et nymphes étant difficiles à voir)
  • Examiner régulièrement vos animaux de compagnie, traiter-les, et éviter de dormir avec

Tique-check : s’inspecter souvent et rapidement

Durant sa balade, sortie nature, activité en plein air, s’inspecter rapidement les vêtements pour enlever les tiques qui sont en train de chercher un site pour mordre.

Si vous récupérez des tiques, merci de les envoyer à Citique, le projet de recherche de l’INRA sur les tiques

Tique-check de Eveil et Nature

Haut