Vidéo témoignage d’Aude Lauby – N°1 – 40 ans de suivi psychiatrique avant d’être diagnostiquée malade de Lyme
Afin que les efforts de sensibilisation réalisés au mois de Mai 2021 lors du « Lyme Protest » puissent perdurer le reste de l’année, l’association France Lyme va partager dans les mois qui viennent des témoignages pour objectiver des réalités du vécu des malades touchés les maladies à tiques.
Ce premier témoignage met en lumière l’errance thérapeutique. Aude fait partie des cas extrêmes, mais malheureusement pas unique, de malade en errance thérapeutique et diagnostique. L’association estime que 300.000 personnes sont touchées en France par cette errance et ces absences de prise en charge adaptée.
Hyperactive, appréciée dans son domaine professionnel, Aude souffrait régulièrement, pendant plusieurs mois, de fatigues intenses et de nombreux symptômes inexpliqués par les médecins. A défaut d’autres explications médicales, ces épisodes sont qualifiés de dépressions et de troubles bipolaires.
Pendant 40 ans, Aude vit à ce rythme de hauts et de (très) bas. Au bout de 4 ans de prise en charge par une équipe complète de psychiatres, qui réexaminent en profondeur son dossier, ils excluent définitivement le diagnostic psychiatrique.
Le parcours du combattant reprend pour Aude jusqu’à ce qu’un neurologue émette une hypothèse de contaminations à Borrelia, la bactérie responsable de Lyme, et à des parasites.
Aude suivra des traitements antibiotiques et antiparasitaires sur le long cours, ce qui a entrainé une nette amélioration de son état.
Ce témoignage invite à ré investiguer sur des cas psychiatriques qui cumulent des symptômes multiples dont la cause serait infectieuse et parasitaire.
Une question est au cœur du sujet : Comment peut-on imaginer prendre en charge ces malades et lever leurs symptômes bien réels, si la cause n’est pas identifiée et traitée ?