4ème CONFÉRENCE EUROPÉENNE SUR LES CRYPTO-INFECTIONS, en mode hybride

Maladies chroniques d’origine infectieuse et syndromes post infectieux dont la borréliose de Lyme, le Covid Long et maladies apparentées, du vendredi 4 octobre au samedi 5 octobre 2024.


Cette conférence internationale, co-organisée par Sorbonne Université, l’UTC de Compiègne et l’Université de Dublin, a pour objectif de dresser l’état des lieux sur les maladies chroniques d’origine infectieuses et les syndromes post-infectieux, dont la borréliose de Lyme, le Covid long et les maladies apparentées.

Cet événement s’adresse prioritairement aux médecins, qui sont invités à participer en présentiel à Compiègne, mais elle est ouverte également en visio-conférence aux adhérents de France Lyme et aux malades qui souhaitent participer à distance.

Le programme annoncé est prometteur, il comprend notamment les interventions suivantes :

  • Rôle de la PCR dans le diagnostic des crypto infections (Pr Christian Perronne)
  • Données cliniques- publication sur la chronicité du CDC (Dr Ahed Zedan)
  • Les syndromes post-infectieux, consécutifs à une infection mal résolue (Pr Alain Trautmann)
  • Options pour le traitement du Lyme Long (Dr Jack Lambert)
  • Covid Long essais thérapeutiques et recherche clinique (Dominique Salmon)
  • Le rôle important de la santé dentaire dans les crypto infections (Dr Rixecker)
  • Influence de l’alimentation et du mode de vie sur l’inflammation (Anthony Berthou)
  • Encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (Dr Nigel Speight)
  • Lyme chez les sportifs de haut niveau (Audrey Merle et Sandrine Dufils)
  • Rôle des Patients et des Patients-Experts (Christèle Dumas et Laura Arnal)

A noter également l’intervention de notre Président, Frédéric Maire, sur le thème « Où en sont les malades Lyme et MVT en matière de prise en charge en France ? », étayée par les résultats des études de France Lyme auprès de ses adhérents, de 2021 à 2024.

France Lyme soutient tous les efforts de recherche réalisés sur les pathologies chroniques d’origine infectieuses ou post-infectieuses. La recherche est indispensable pour progresser en matière de diagnostic et de traitement.

A ce titre, elle fait partie des partenaires de cette conférence, aux côtés de la SERC (Société d’Enseignement et de Recherche sur les Crypto-infections), de la Polyclinique St-Côme, de Invisible International, de l’Alliance Sorbonne Université – UTC, de l’Université UC Dublin, de Lyme Support, et de la Ville de Compiègne.

Programme, inscription et participation en ligne pour tout public avec accès à la conférence en vidéo (anglais/français). : https://infos-cryptoinfections.com/