4ème CONFÉRENCE EUROPÉENNE SUR LES CRYPTO-INFECTIONS, en mode hybride
Maladies chroniques d’origine infectieuse et syndromes post infectieux dont la borréliose de Lyme, le Covid Long et maladies apparentées, du vendredi 4 octobre au samedi 5 octobre 2024.
Cette conférence internationale, co-organisée par Sorbonne Université, l’UTC de Compiègne et l’Université de Dublin, a pour objectif de dresser l’état des lieux sur les maladies chroniques d’origine infectieuses et les syndromes post-infectieux, dont la borréliose de Lyme, le Covid long et les maladies apparentées.
Cet événement s’adresse aux médecins, aux soignants et aussi aux adhérents de France Lyme et aux malades, qui sont invités à participer en présentiel à Compiègne ou en distanciel.
Le programme annoncé est prometteur, il comprend notamment les interventions suivantes :
- Rôle de la PCR dans le diagnostic des crypto infections (Pr Christian Perronne)
- Données cliniques- publication sur la chronicité du CDC (Dr Ahed Zedan)
- Les syndromes post-infectieux, consécutifs à une infection mal résolue (Pr Alain Trautmann)
- Options pour le traitement du Lyme Long (Dr Jack Lambert)
- Covid Long essais thérapeutiques et recherche clinique (Dominique Salmon)
- Le rôle important de la santé dentaire dans les crypto infections (Dr Rixecker)
- Influence de l’alimentation et du mode de vie sur l’inflammation (Anthony Berthou)
- Encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (Dr Nigel Speight)
- Lyme chez les sportifs de haut niveau (Audrey Merle et Sandrine Dufils)
- Rôle des Patients et des Patients-Experts (Christèle Dumas et Laura Arnal)
A noter également l’intervention de notre Président, Frédéric Maire, sur le thème « Où en sont les malades Lyme et MVT en matière de prise en charge en France ? », étayée par les résultats des études de France Lyme auprès de ses adhérents, de 2021 à 2024.
France Lyme soutient tous les efforts de recherche réalisés sur les pathologies chroniques d’origine infectieuses ou post-infectieuses. La recherche est indispensable pour progresser en matière de diagnostic et de traitement.
A ce titre, elle fait partie des partenaires de cette conférence, aux côtés de la SERC (Société d’Enseignement et de Recherche sur les Crypto-infections), de la Polyclinique St-Côme, de Invisible International, de l’Alliance Sorbonne Université – UTC, de l’Université UC Dublin, de Lyme Support, et de la Ville de Compiègne.
Programme, inscription et participation en ligne pour tout public avec accès à la conférence en vidéo (anglais/français). : https://infos-cryptoinfections.com/