Qui sommes-nous ?

> Pourquoi avoir créé France Lyme ?

L’association France Lyme a été créée suite à un constat sur la grande méconnaissance de la part de la population des maladies transmises par les tiques. Les campagnes de prévention à destination du grand public sont trop peu nombreuses ou mal ciblées, peu de personnes connaissent les dangers d’une morsure de tique lors de sorties en plein air.
Les malades atteints de la maladie de Lyme souffrent, sans reconnaissance médicale ni sociale.

> Quels sont les objectifs de l’association ?

France Lyme est une association nationale loi 1901 qui a vu le jour en janvier 2008, après une période de concertation de 4 mois, en vue de monter une association française autour des Maladies Vectorielles à Tiques, avec une ouverture à l’international. Elle a pour objet d’échanger et de diffuser des informations sur les maladies transmises par les tiques et d’en assurer la prévention. Elle vise également à faciliter les contacts entre les malades et les différentes institutions médicales, sanitaires et sociales. Elle a été fondée pour diffuser de l’information objective autour de ces pathologies, créer un lien entre les malades et mener des actions de prévention autour des maladies à tiques.

L’association France Lyme agit au service des malades et de la société. Elle propose :
– du soutien personnalisé aux malades
– des actions de prévention auprès de tous les publics : grand public, enfants, professionnels, sportifs, etc. à organiser selon vos souhaits.

L’association collabore avec différents médecins et groupes de médecins français et internationaux, qui lui apportent leur confiance.

France Lyme fait partie des associations fondatrices de la Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques créée en septembre 2015.
http://ffmvt.org

> L’association France Lyme est constituée ainsi :

  • Le Bureau est composé de 5 membres. Depuis le 22 avril 2018, il est constitué de :
    • une présidente, Agnès Gaubert-Picca, coordinatrice d’études cliniques
    • une vice-présidente, Nathalie Torres,  ingénieure logistique en recherche d’emploi
    • une trésorière, Armelle Greffet, chef d’entreprise 
    • un secrétaire principal, Jeanne Marie Ménager, adjoint au directeur EPADH
    • un secrétaire adjoint, Laurent Thomas, chef de projet 
  • Le Conseil d’Administration, appelé « CA statutaire » , composé de 2 membres : Michèle Baudry, Stéphanie Clerc
  • Un groupe de travail , appelé « équipe administrative non statutaire » d’une quinzaine de membres travaille en étroite collaboration avec le bureau et le CA, dans les domaines non exhaustifs suivants :
    • communication : gestion informatique, lien avec les médias, gestion des documents et outils de communication
    • financement : recherche de financements généraux et locaux, montage des dossiers
    • support aux manifestations : conseils aux bénévoles, soutien matériel
Aider

Nous avons besoin de bénévoles –> https://francelyme.fr/site/agir/#benevole

  • Les services, au nombre de 4 avec des bénévoles fortement impliqués pour le service Référents, Ecoute et Logistique et Conférence.
  • Les sections locales, gérées par un réseau de bénévoles locaux, elles organisent les rencontres entre membres, les actions de prévention, les contacts avec les politiques locaux et les institutions médicales locales. Les sections locales sont en lien étroit avec le bureau, par le biais d’un groupe de responsables qui coordonnent l’ensemble des sections locales.
    Pour proposer votre aide au sein d’une section locale existante, ou vous investir localement même si votre département ne comporte pas encore de section, merci de nous écrire à benevolat@francelyme.fr

Trouver la section la plus proche : https://francelyme.fr/site/carte-des-sections-locales/