Service d’aide aux malades
Le service est organisé pour aider les personnes à la recherche d’information en répondant à leur question au mieux des connaissances de l’association.
La prise en charge de la maladie de Lyme, des maladies vectorielles à tique ou du Lyme long passe avant tout par le médecin généraliste qui orientera si besoin vers les centres MVT, qui sont répartis en 2 niveaux, centres de compétence et centres de référence, dont la liste est ici : https://crmvt.fr/
Attention : l’association France Lyme ne peut pas établir un diagnostic médical, ni apporter des conseils thérapeutiques. Si vous souhaitez une aide personnalisée, consultez un médecin.
Du fait du manque de recherche sur les pathologies post-infection aigües, les médecins ont peu d’information sur les symptômes persistants, notamment le PTLDS reconnus en février 2025 par la recommandation de bonne pratique de la HAS comme survenant dans 6 à 20 % des infections traitées en phase aigüe dans la maladie de Lyme.
L’association France Lyme se mobilise pour developper la recherche scientifique et favoriser une meilleure prise en charge. L’association a besoin de votre participation sous la forme de bénévolat, d’adhésion et de don.

