Résultats du protocole du Dr Horowitz à base de Dapsone à haute dose dans le traitement de la maladie de Lyme chronique et des co-infections associées

Dr Horowitz Richard, docteur réputé aux USA et dans le monde, et auteur de livres sur la maladie de Lyme et les maladies à tique, membre de l’ILADS

Le Dr Horowitz nous avait décrit ses travaux lors d’une conférence en mai dernier, il vient avec son équipe de publier mi-septembre les résultats de ses protocoles combinés à base de Dapsone, dans le journal Microorganisms.

En résumé, les résultats obtenus dans le traitement de patients Lyme chronique (CLD/PTLDS en anglais, soit Chronic Lyme Disease / Post-Treatment Lyme Disease Syndrome) sont conformes à ce qu’il nous avait présenté au printemps : sur le groupe de 25 patients qu’il a traités avec son protocole, tous sans exception ont vu leurs symptômes régresser, et plus de 40% d’entre eux sont en rémission, toujours en cours, ou ont connu des périodes de rémission (la plus longue, toujours en cours, est de 22 mois).

Les auteurs concluent en disant qu’il s’agit du premier protocole générique oral efficace à court terme pour traiter la forme chronique de Lyme et les co-infections associées, y compris la Bartonellose.

Dans le détail :

Ils constatent que 8 semaines de protocole « Dapsone double dose combiné » (DDDCT) suivies d’une impulsion de 4 jours du protocole « Dapsone haute dose combiné » (HDDCT) sont suffisantes pour mettre les patients Lyme chronique en rémission à long terme s’ils ne présentent pas de preuves de co-infections actives à Babesia et Bartonella.

Les patients co-infectés par Bartonella présentent un tableau plus sévère, avec davantage de symptômes neuropsychiatriques, un déficit immunitaire et une neuropathie périphérique et autonome accrue. Le protocole de 8 semaines de DDDCT suivies d’une impulsion de 6-7 jours de HDDDCT améliorent les symptômes, et conduisent vers la rémission complète dans un grand nombre de cas.

Les patients présentant des signes de Bartonellose chronique ont obtenu des résultats supérieurs en utilisant 8 semaines de DDDCT suivies d’une impulsion de 6-7 jours de HDDCT.

Cela confirme les résultats obtenus par les chercheurs de Johns Hopkins qui ont étudié les persistances de Bartonella en culture, où 6 jours d’antibiothérapie combinée (rifampicine, azithromycine et bleu de méthylène) ont été nécessaires pour éliminer complètement les persistances de Bartonella dans les biofilms.

Les auteurs indiquent qu’ils n’ont pas obtenu un taux de réussite de 100% en utilisant 6 jours de Plaquenil, une tétracycline (doxycycline ou minocycline), de la rifampicine, de l’azithromycine, du pyrazinamide et de la dapsone avec une dose plus élevée de bleu de méthylène ; cependant, ils ont obtenu des taux de réponse supérieurs dans l’amélioration générale des symptômes (100%) par rapport aux protocoles antérieurs à base de dapsone.

Les protocoles antérieurs comprenaient 8 semaines de DDDCT avec des traitements plus courts de dapsone à forte dose (4 jours maximum) et des doses plus faibles de bleu de méthylène. L’augmentation de la dose de bleu de méthylène ainsi que l’allongement de la durée de la dapsone à forte dose (200 mg, deux fois par jour, par voie orale) de 4 jours à 6-7 jours ont permis d’améliorer les taux de réponse et de rémission, en particulier chez les patients co-infectés par Bartonella.

Les auteurs pensent que le pyrazinamide peut également avoir été utile pour induire des taux de rémission pour la Bartonellose, mais estiment que des études contrôlées de plus grande envergure seront nécessaires pour déterminer son effet bénéfique.

Pour en savoir plus : Comparison of the Efficacy of Longer versus Shorter Pulsed High Dose Dapsone Combination Therapy in the Treatment of Chronic Lyme Disease/Post Treatment Lyme Disease Syndrome with Bartonellosis and Associated Coinfections

https://doi.org/10.3390/microorganisms11092301