Retour sur la soirée du 16 octobre dans le Haut Doubs
L’association France Lyme était conviée le 16 octobre dernier à la signature du Contrat Local de Santé des Pays du Haut Doubs et Pays Horloger !
Cette réunion se tenait à la Longeville près de Pontarlier.
A la frontière Suisse, le Pays du Haut Doubs offre un cadre naturel exceptionnel entre plateaux, montagnes et zones naturelles et lacs avec un paysage boisé à 50%. La qualité et la variété et son attractivité environnementale exceptionnelle en font un pôle d’attractivité touristique et de loisirs majeur au cœur du Massif du Jura qui y trouvent activités sports loisirs hiver et été, et découvertes patrimoniales, artisanale et gastronomique pour des loisirs de proximité ou en séjours.
C’est un territoire qui connaît une intense activité économique entre activités traditionnelles autour de l’agriculture et de la filière bois, des loisirs et du tourisme, de l’industrie et du BTP du commerce et des services ou du travail frontalier.
Un après-midi très enrichissant avec plusieurs axes et surtout l’inauguration du stand de prévention des morsures de tiques dans le cadre des objectifs stratégiques, en lien avec le PRSE, les actions déployées dans le cadre du CLS permettront de mettre l’accent sur :
La prévention des maladies vectorielles (ex-morsures de tiques, moustique tigre), insectes ou acariens qui peuvent transmettre des maladies parasitaires (paludisme) ou bactériennes (borréliose de Lyme).
Parce que pour Marie Nezet et son équipe du Contrat local de santé du Parc naturel régional du Doubs Horloger, la prévention est importante. Ce contrat a vu le jour grâce à la participation financière de l’ARS et avec en partenariat la fédération des chasseurs du Doubs et de Abeille assurances.
Des outils pédagogiques ont été mis en place pour expliquer aux enfants dans les écoles et sur des stands ce qu’est une tique et surtout comment la retirer. Il y a aussi Tikou la mascotte qui amuse tout en apportant des éléments pédagogiques. Une vraie prévention !!!