Retour sur l’édition 2024 du Dimanche en Nature (38)

Chaque année, la FDCI (Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère) organise en forêt de Chambaran,

le premier dimanche de septembre, 

un grand rassemblement, intitulé “Dimanche en nature”.  L’édition 2024 proposait 55 stands et exposants. Elle a accueilli 2776 visiteurs : amateurs de chasse, de pêche ou de randonnée, familles, promeneurs, cavaliers, cyclistes, ramasseurs de champignons, naturalistes, …

 Depuis quelques années, France Lyme 

y tient un stand, remplissant ainsi une de ses missions essentielles : la prévention. Grâce à un quizz remis à l’arrivée sur le site du parc, les visiteurs sont invités à passer par chaque stand afin de trouver les réponses. C’est un excellent système qui incite au contact et qui reçoit un très bon accueil tant de la part des visiteurs que des exposants. Cette année, nous avions proposé : “Existe-t-il un vaccin contre la maladie de Lyme ? “C’était le point de départ d’interrogations en tout genre et d’échanges riches autour des maladies vectorielles à tiques. 

Claude, bénévole très actif dans l’association, a bénéficié du renfort de Michel (nouveau bénévole) qui souhaite s’investir. Bravo à lui ! Nous avons aussi reçu un jeune homme bien atteint par la maladie, qui souhaitait parler à des personnes qui puissent le comprendre. Chose faite… et désir d’aider France Lyme une fois de plus ! Entre malades, on se comprend mieux et on se soutient.

Quelques enseignements à recueillir des passages à notre stand cette année, même s’il faut reconnaître que le profil des visiteurs les sensibilise forcément à la question : 

  •  la maladie est maintenant largement connue,
  •  le tire-tiques est grandement utilisé,
  •  l’apparition d’une tâche rouge en cas morsure de tique est très majoritairement interprétée comme une infection à traiter par un médecin (point positif),
  • a contrario, l’absence de tâche est souvent interprétée à tort comme la certitude de n’avoir rien (point  négatif).     

Nos efforts ne sont pas vains. La persévérance portera ses fruits. Si jamais vous n’avez pas trouvé la réponse à la question posée dans le quizz, sachez qu’il n’y a pas de vaccin pour Lyme à l’heure actuelle mais que des laboratoires travaillent pour en élaborer un. En attendant, il faut continuer la prévention pour éviter au maximum les piqures de tique, d’autant plus que la maladie n’est en général pas bien soignée. Nous invitons toute personne, atteinte ou non par une maladie vectorielle à tiques, à nous rejoindre pour que toute la population reçoive les messages de prévention essentiels et que les malades soient mieux pris en charge. N’hésitez pas à nous contacter  !