Courir et rouler contre Lyme !
Je m’appelle Étienne et depuis 2019, je vis avec la maladie de Lyme. En tombant malade, je suis passé de sportif amateur, passionné par les grands espaces, la randonnée, le vélo ou la course à pied, à quelqu’un pour qui aller faire les courses ou descendre les poubelles était un véritable calvaire. Pour qui travailler, réfléchir ou me rappeler de choses simples était devenu complique. J’étais dans la meilleure forme de ma vie quelques semaines plus tot — mais Lyme a totalement changé ma trajectoire de vie.
Face à la fatigue écrasante et aux multiples symptômes (neurologiques, physiques, cognitifs…), j’ai d’abord connu une longue errance médicale avant qu’un diagnostic de la maladie de Lyme et de plusieurs co-infections ne soit finalement posé.
Longtemps, j’ai pensé ne jamais recourir. Après plusieurs années de traitement, de hauts et de bas, et avec le soutien de mes proches, j’ai retrouvé une santé en constante amélioration. A tel point que je considère aujourd’hui être en rémission. Je veux donc mettre mon énergie (partiellement!) retrouvée et ma détermination, plus forte que jamais, au service de la sensibilisation à la maladie de Lyme. Mon objectif est double : éviter de nouveaux cas et montrer a ceux dont la vie a été profondément touchée par cette maladie qu’une amélioration est possible. Bien que la maladie de Lyme soit de plus en plus évoquée dans les médias, elle reste mal comprise et un sujet de désaccord dans le monde médical.
Pourquoi lever des fonds :
J’ai donc décidé de me lancer de nouveaux défis sportifs en course à pied et à vélo, et de me servir de ces challenges pour lever des fonds en faveur d’associations œuvrant pour les malades de Lyme. En France, je soutiens France Lyme ; aux États-Unis, la Bay Area Lyme Foundation, car j’ai contracté la maladie lorsque je vivais en Californie, dans la région de San Francisco.
Je souhaite ainsi sensibiliser un maximum de personnes et surtout montrer qu’il est possible de retrouver une vie plus normale, même en ayant été atteint de Lyme.
Mes challenges sportifs à venir:
10 km de Lausanne (26 Octobre 2024)
SaintéLyon 24 km (30 Novembre 2024)
Une course cycliste gravel de plus de 100km en 2025
Et bien d’autres idées
Pour aller plus loin:
Suivez-moi sur Instagram pour vous tenir informé de mes entrainements et courses à venir ainsi que pour suivre le progrès de ma levée de fonds!
Merci infiniment pour votre temps et votre soutien,
Étienne