Retour sur le marché de Grenade du 14 décembre (31)
Malgré une météo plutôt fraiche et maussade mais à l’abri de la belle halle du marché,
Anne et Philippe de l’Equipe France Lyme Haute-Garonne, ont pu rencontrer, lors de cette matinée, près d’une centaine de personnes de tout public, venues faire leur marché (ou même spécialement pour cette rencontre), et qui sont reparties avec la plaquette d’information France Lyme distribuée, après pour certains, avoir apprécié par la température hivernale, chocolats et une boisson chaude proposés !
Les rencontres durant cette matinée ont été diverses et très variées : des familles avec de jeunes enfants, déjà ou pas du tout, sensibilisées à l’existence des tiques dans la nature et de leurs risques.
Certains, nous ont partagé certaines mesures de précaution qu’ils prennent déjà, d’autres, très peu informés et découvrant une réalité qu’ils ignoraient.
Nous avons écouté de touchants témoignages de personnes ou de leurs connaissances, atteintes par la maladie de Lyme, en errance médicale, que nous avons pu éclairer et orienter vers France Lyme.
D’autres personnes malades, ont évoquées que la cause de leur maladie, pouvait être liée à des piqûres de tiques dans leur passé, sans avoir pu ou pensé, à le vérifier faute d’informations.
Nous avons été marqués par les nombreux témoignages de plainte, quant à l’absence d’interlocuteur dans le secteur de la santé pour savoir s’ils sont infectés, ou de leur difficulté pour trouver un médecin informé et compétent dans ce domaine.
Leurs interrogations, et parfois leurs inquiétudes, ont été pour nous l’occasion de les diriger vers le site de l’association et/ ou de leur redonner un peu d’espoir quant à l’avancée de meilleures prises en charge médicale, dans le futur.
Cependant notre principal message a été celui de la prévention et de toutes les mesures à prendre afin d’éviter les piqures.
Nous avons reçu, tout au long de la matinée, beaucoup de témoignages de gratitude, quant à la présence du stand France Lyme sur le marché, et de notre présence en tant que bénévoles.
Cette action nous a fait mesurer, les besoins et les attentes d’information, auprès de tous les publics, sur les tiques, les gestes de prévention et la maladie de Lyme.
Nous voulons adresser un vif remerciement particulièrement au Maire de la commune de Grenade/Garonne Monsieur Jean-Paul DELMAS ainsi qu’à ses collaborateurs(trices) pour leur soutien et les moyens mis en œuvre pour l’organisation de cet évènement.
Monsieur le Maire nous ayant fait l’honneur de venir nous rencontrer sur le stand (cf.photo).
Enfin nous espérons pouvoir organiser prochainement, d’autres actions, avec le soutien de bénévoles ou de toutes personnes souhaitant apporter leur contribution logistique et finaliser notre objectif de créer une section dans le 31.
Anne et Philippe