Sortie du recueil Même les épineux finissent par fleurir de Lise LARDON

Lise Lardon a publié en juin 2025 chez Poésie.io (Paris) son premier recueil de poésie, intitulé Même les épineux finissent par fleurir, après avoir été lauréate d’un concours de poésie organisé par la maison d’édition Bonnes Feuilles.

Comprenant une quarantaine de poèmes écrits en vers libres, le recueil est une méditation sur la perte d’un être aimé, la résilience, et plus largement de tout ce qui nous ancre dans la vie : « La douleur on l’a modelée, tordue. Tes mots lampadaires dans ma nuit interne. Mes mots bientôt sur les planches » (p. 69) Lise, qui a été diagnostiquée de la maladie de Lyme il y a une quinzaine d’années, à ses 21 ans après deux ans d’errance médicale, avait relevé au printemps 2024 le défi Monte Cristo de nage sans palmes en eaux libres.

Et de mer, il est aussi question dans le recueil, comme des espoirs que cette étendue marine, mais aussi l’écriture peuvent porter : « Devant la mer, je desserre mes mains. Des oiseaux plein les poings ouverts. Ils coulent à pic et se mettent à parler. Oui, parce que la mer répare tout. Dans les roulis, des mots pour personne, pour tout le monde. Des bouteilles à destinataires inconnus. Qui disent maintenant, il faut vivre. A la grande soirée de la vie il commence à manquer du monde. Alors, il faut monter le son. TOUT DE SUITE ».

Lise et le défi Monté Cristo

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse visiter le lien ci-dessous :

https://lesbonnesfeuilles.fr/lise-lardon-1/meme-les-epineux-finissent-par-fleurir