Retour sur l’Alpina Raid 2025 – Une aventure familiale et solidaire

Quelques mots pour vous raconter notre Alpina Raid 2025, une aventure humaine et mécanique, menée en soutien à l’association France Lyme, pour sensibiliser à la maladie de Lyme et encourager aux dons.

À peine rentrés de l’édition 2024, et comblés par cette expérience, nous avions déjà inscrit deux nouveaux équipages pour cette année.

Alpina Raid 2025 : https://francelyme.fr/site/les-equipages-tique-et-toc-et-roule-ma-poule-dans-lalpina-raid-2025/

Deux voitures et une famille

Mon frère et ma belle-sœur sont repartis de zéro avec une nouvelle voiture à peine roulante, à contrôler, réparer, équiper et décorer… un vrai chantier mené avec entrain et brio ! Leur décoration, en miroir de ma voiture pour la trame de base, a ensuite été soigneusement pensée par eux deux, et réalisée à la main, et à leur image.

De mon côté ma fidèle 2025 était déjà là et toujours aux couleurs de France Lyme, mais nécessitait de nombreuses réparations après notre périple de 2024.

Me restait également à trouver un nouvel équipier pour cette édition… et c’est alors que mon papa, 76 ans, s’est proposé !

Repartir cette année avec mon frère, ma belle-sœur, et mon papa : la boucle était déjà bouclée !

Préparation, imprévus et priorités

Connaissant désormais les contours du raid, nous étions plutôt confiants. Sur le papier, tout semblait sous contrôle… Nous savions ce qui nous attendait, comment nous y préparer, et nous étions largement dans les temps.

Mais voilà la mécanique nous joue des tours, et ma santé aussi.

Je devais donc ralentir, m’écouter, et me concentrer sur l’essentiel : être en forme pour le jour J. (Ce qui, quelle que soit la finalité, ne peut avoir que du bon.)

Cela dit, je regrette de ne pas avoir réussi à communiquer autant que je l’aurais souhaité en amont sur notre engagement pour France Lyme. Ma santé, vous l’aurez compris, est restée la priorité de ma préparation.

Et puis nous allions partager un moment précieux en famille, fil conducteur de cette semaine longuement travaillée.

Il me fallait donc pouvoir savourer ces quelques jours entourée de mes proches, qui m’accompagnent dans le combat quotidien que représente la maladie de Lyme.

Sensibiliser, échanger, transmettre

Nous voilà le jour J !

Nous prenons le départ depuis le col de la Madeleine, au volant de nos deux voitures « aux tiques » qui ne passent pas inaperçues !

Elles suscitent curiosité, échanges, soutien…

Grâce à elles nous avons pu, tout au long du raid, parler de la maladie de Lyme, sensibiliser, partager, et faire connaître France Lyme.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent

Nous remercions chaleureusement nos sponsors, collègues, amis et familles pour leur soutien renouvelé, ainsi que France Lyme pour son engagement quotidien.

Un clin d’œil tout particulier à mon papa, qui a accepté de s’embarquer avec nous dans cette aventure hors du commun ! et en est revenu au combien admiratif par l’équipe que nous avons formée.

Quand on en reparle il évoque mon enthousiasme dans ce projet, et mon courage au quotidien, et j’en suis touchée.

Épuisée… mais comblée

Avec quelques semaines de recul, je peux dire que je suis sortie de cette aventure épuisée… mais comblée ! Vidée physiquement, mais la tête remplie de souvenirs précieux !

Et nous sommes tous les quatre heureux d’avoir contribué, à notre manière, à une cause qui nous tient à cœur !