Le 26 juin 2025 s’est tenue à Paris l’Assemblée générale annuelle de France Assos Santé
Le 26 juin 2025 s’est tenue à Paris l’Assemblée générale annuelle de France Assos Santé.
L’association dont le slogan est « La voix des usagers » consacre une bonne part de son activité à informer les usagers du système de santé et leurs représentants.
Lors des récentes périodes électorales, l’association a déployé dans l’espace public médiatique une communication d’influence autour des thèmes de la liberté, de l’égalité et de la fraternité en santé.
Trois campagnes média grand public ont aussi visé à mieux faire connaître le rôle des représentants des usagers, ces « bénévoles associatifs qui défendent vos droits en tant que patients ».
Le plan stratégique de l’association, rappelé à l’occasion de l’AG, comprend trois grands volets :
– le renforcement de la cohésion et de la structuration du réseau (développer une culture commune entre France Assos Santé et les associations membres en particulier),
– l’amplification de la démocratie en santé (en garantissant la représentation et la participation effective des usagers à tous les niveaux du système de santé),
– et la transformation des politiques publiques ayant un impact sur la santé (en se positionnant comme l’observatoire de la santé par les usagers, et le garant et promoteur de leurs droits).
France Assos Santé s’est fait remarquer l’an passé par une campagne très médiatisée contre la publicité pour l’alcool à proximité des écoles.
La ligne Santé Infos Droits (01 53 62 40 30) a traité dans l’année plus de 9000 appels, auxquels s’ajoutent près de 3000 saisines par courriel.
Les délégations régionales de France Assos Santé ont mené diverses actions à l’occasion de la Semaine de la sécurité des patients (webinaires, enquêtes publiques).
L’action de formation des représentants des usagers, qui se déploie aussi bien en présentiel qu’en distanciel, sur la base d’un catalogue de 45 formations, a donné lieu en 2024 à 257 sessions de formation sur tout le territoire, avec 3459 participants. L’action de formation s’appuie sur un réseau de 29 formateurs, dont 13 salariés de France Assos Santé.
Chacune des 18 délégations régionales possède un binôme « correspondant formation » composé d’un représentant associatif et d’un salarié.
Les positions communes défendues au niveau régional, national et européen, dans le cadre de nombreuses auditions, notes, avis et rapports, ont concerné cette année : l’assurance maladie (reste à charge, accès à la complémentaire santé, emploi des personnes malades et handicapées), les produits de santé (pénuries de médicaments, bon usage, participation à l’évaluation des produits…), le numérique en santé (manifeste IA, cybersécurité, formation des professionnels de santé au numérique), l’offre de soins dans les territoires (accès aux urgences, soins à domicile…), la fin de vie (amendements à la proposition de loi) et la prévention (alimentation, alcool).
L’enquête menée sur les restes à charge a permis d’évaluer un reste à charge moyen annuel de 1557 euros pour les malades chroniques, et de communiquer sur les coûts cachés de la santé.
Gérard Raymond réélu à la présidence de France Assos Santé : un 3e mandat pour faire front
