Retour sur la journée d’information professionnelle, Toulouse, 10 septembre 2016
Le Samedi 10 septembre 2016, à Toulouse, les bénévoles de la région Occitanie étaient mobilisés pour accueillir les auditeurs et les intervenants conviés à la Journée d’Information Professionnelle sur les Maladies Vectorielles à Tiques.
Cette journée a été un succès.
Nous nous réjouissons de l’intérêt toujours grandissant des soignants pour ce sujet brûlant et nous les remercions d’être venus nombreux, parfois de très loin.
Suite aux interventions du Pr Christian Perronne et du Dr Raouf Ghozzi, les discussions ont été riches et constructives. L’auditoire, très intéressé, a posé de nombreuses questions, visiblement ravi de pouvoir accéder à ces connaissances et problématiques particulières. Encore une fois, nous tenons à remercier chaleureusement nos deux orateurs pour leur engagement sans faille auprès des malades et médecins.
Une mention spéciale pour l’intervention du Dr Christine Pommier, qui a été un véritable succès, tant auprès des participants qu’auprès des autres intervenants. Elle a abordé l’aspect psychiatrique dans les maladies vectorielles à tiques, comme peu l’ont fait publiquement jusqu’à ce jour.
Elle, aussi, prend la défense des malades et des médecins qui les suivent.
Son intervention, précise et référencée, sur les différences et les similitudes entre les pathologies psychiatriques et les maladies infectieuses est un chef-d’œuvre, sans exagération.
Elle devrait être entendue dans toutes les écoles de médecine.
Grâce à sa pratique de la psychiatrie en milieu hospitalier elle illustre cet aspect des MVT avec des faits précis, comme peu de nos meilleurs spécialistes sont capables de le faire.
Elle pose les mots, argumente scientifiquement, de telle sorte que son message a été entendu par l’assemblée présente, parfois très émue.
Les intervenants y ont été très sensibles également. Nous la remercions donc tout particulièrement pour sa contribution d’une qualité exceptionnelle, mais aussi pour son empathie et sa bienveillance «médicale». Nous espérons qu’elle sera entendue.
L’exposé de Mr Lilian Gautheron sur les dysbioses intestinales a également eu beaucoup de succès.
Nous le remercions vivement d’avoir partagé ses connaissances avec l’assemblée présente.
Enfin, Mr Georges Vieilledent a présenté son travail et les résultats de son étude passionnante sur «la détection des borrélioses et des maladies vectorielles à tiques, par imagerie macroscopique par effet de couronne et évaluation thérapeutique non invasive d’un appareil à micro-courants».
Cette technologie française unique est en cours de développement et ouvre de nouvelles perspectives très intéressantes pour les années à venir. Merci à lui et à son équipe pour leur contribution à la reconnaissance des Maladies Vectorielles à Tiques, grâce à ces nouveaux procédés scientifiques.
Merci également à Anne, Bruno, Françoise, Nathalie, Nina et Mathieu pour leur bonne humeur et l’énergie dépensée pendant cette journée. Grâce à eux, nous avons pu accueillir toutes ces personnes dans les meilleures conditions. Ils ont effectué un travail remarquable, c’est important de le
souligner !
Karine, Corinne et Catherine, région Occitanie.