Aux USA, les cas de babésiose sont en augmentation, et les co-infections touchent plus de 40% des malades
Une étude menée par les chercheurs de l’Université américaine de PennState, et publiée dans le très sérieux Open Forum Infectious Diseases alerte les médecins et leur conseille de surveiller attentivement les co-infections parmi les patients atteints de babésiose, maladie causée par le parasite Babésia, transmis par les tiques.
Selon les chercheurs, bien que certains patients restent asymptomatiques, d’autres peuvent présenter des symptômes grippaux sévères, et la maladie peut même être mortelle pour les personnes âgées ou celles ayant une immunité affaiblie.
La recherche montre que l’incidence de la babésiose augmente très fortement aux USA, d’environ 9 % par an, et elle met en évidence que 42 % des patients porteurs de babésiose sont également infectés par d’autres maladies transmises par les tiques, dont une forte proportion de maladie de Lyme.
Les auteurs concluent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les mécanismes des co-infections et optimiser les traitements.
Pour en savoir plus :
pennstatehealthnews.org/2024/10/Rates of babesiosis
https://academic.oup.com/ofid/article/11/10/ofae504/7798103