Bilan des 4 premières émissions sur RCF61
Message de Sophie Dubé, responsable section Orne, et animatrice des émissions Média-tiques sur RCF61 :
Depuis septembre 2013, la chaîne de radio locale RCF 61 m’a confié, en tant que responsable de la section Orne de France-Lyme, un créneau de 25 minutes par mois pour parler de la maladie de Lyme. Cette émission régulière est devenue un magnifique espace d’information, de sensibilisation, d’explication, et de “fédération”, autour de cette maladie et de ses conséquences.
J’ai une totale liberté pour choisir le thème de l’émission mensuelle et les invités que je reçois. Le contenu de l’émission est également sous ma seule responsabilité, ce qui en fait une lourde responsabilité! De manière générale, lorsque je prévois de parler de tel ou tel aspect, je sollicite toujours l’opinion des membres du bureau car cette émission est “présentée par France-Lyme” et de ce fait tout ce qui est dit au cours des émissions engage la responsabilité de l’association.
Cependant même si cette émission peut être, par le biais des sites internet de RCF61 ou de France-Lyme, écoutée partout en France, elle reste une émission locale et j’essaie de développer à travers cette émission une habitude de concertation, de communication, de compréhension mutuelle, entre les acteurs locaux de la santé (médecins, biologistes, pharmaciens) et les malades. Elle est un outil remarquable pour discuter avec les professionnels de santé car le fait de “passer à la radio” donne une légitimité supplémentaire au discours de France-Lyme.
Le directeur de RCF61 m’a dit qu’ils n’avaient jamais eu, jusqu’à présent, autant de retours, et si rapidement, pour une nouvelle émission diffusée sur leur antenne. Effectivement, j’ai eu presque chaque fois des appels de personnes ayant écouté l’émission et souhaitant contacter France Lyme.
En résumé, cette émission de radio est une chance extraordinaire pour France-Lyme et pour tous les malades de Lyme dans la région. Elle est également passionnante à préparer et à réaliser.