Communiqué de presse action temoignages lundi 10 fevrier 2020
Le 30 décembre dernier, notre association interpellait Mme la Ministre Agnès Buzyn sur son inaction en faveur des malades de lyme.
Nous lui avions alors demandé un rendez-vous pour qu’elle mette un terme à la confusion générale sur le diagnostic et les traitements des infections vectorielles à tiques, dont la borreliose de lyme. En effet, 2 textes de “recommandations” co-existent et sur certains points, sont contradictoires. L’un émane de la Haute Autorité de Santé (HAS), l’autre de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF).
En juillet dernier, à l’occasion du dernier Comité de Pilotage du plan Lyme (initié en 2016 par Marisol Tourraine), le Directeur Général de la Santé le Pr Salomon s’était engagé à appuyer les recommandations de la HAS, par le biais d’une lettre officielle au Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM).Nous n’avons à ce jour, jamais vu un tel courrier être envoyé. Au cours de l’automne, les députés avaient relancé le DGS, sans succès. En décembre dernier, les députés ont rencontré Mme la Ministre, sans succès non plus.
Nous avons décidé alors d’interpeller les médias pour leur faire part de notre colère sur cette inaction volontaire des autorités et surtout ce parti pris pour la SPILF.
Afin que chacun se rende compte du calvaire que les malades de lyme peuvent vivre au quotidien, nous avons choisi d’envoyer 1 témoignage quotidien depuis le lundi 6 janvier 2020.
Vous pouvez lire ceux du mois de janvier ici :https://francelyme.fr/site/temoignages-quotidiens-envoyes-a-la-ministre-de-la-sante-agnes-buzyn/
Nous vous en avons également sélectionné 5 ci-dessous :
https://francelyme.fr/site/wp-content/uploads/2020/01/08_Sylvie-FIACRE-enfant.pdf
https://francelyme.fr/site/wp-content/uploads/2020/01/11_Daniel-BOUTY.pdf
https://francelyme.fr/site/wp-content/uploads/2020/01/12_Lilian.pdf
https://francelyme.fr/site/wp-content/uploads/2020/01/16_Isabelle-LESIRE-P.pdf
https://francelyme.fr/site/wp-content/uploads/2020/01/17_Fran%C3%A7ois_enfant-puis-jeune-adulte.pdf
Nous continuerons cette action le temps qu’il le faudra, quitte à envoyer davantage de courriers au Ministère, tant qu’une vraie démarche ne sera pas effectuée par le gouvernement en place.
N’hésitez pas à nous contacter à bureau@francelyme.fr pour tout renseignement.
Bien cordialement
Agnès Gaubert, Présidente