COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Cri d’alerte des malades de Lyme après la décision de l’AP-HP contre le Pr. Christian Perronne
L’association France Lyme pousse un cri d’alerte à destination des autorités de santé.
Christian Perronne est l’un des rares professeurs de médecine en France à œuvrer sans relâche pour que notre Système de santé prenne enfin en charge ces centaines de milliers de malades qui souffrent de symptômes lourds, attribués aux maladies transmises par les tiques dont la maladie de Lyme.
L’AP-HP plonge les malades dans le plus profond désarroi en retirant ses fonctions de Chef de service au Pr Christian Perronne.
- Qui à l’avenir se souciera de construire une prise en charge cohérente et sur la durée aux malades de Lyme ?
- Qui pour alerter sur le désastre sanitaire de ces malades en errance médicale, contraints à improviser leur propre parcours de soin ?
- Qui pour s’insurger que tant de Françaises et de Français soient abandonnés face à leurs symptômes physiques bien réels et finissent par être dirigés vers des services de psychiatrie, déjà saturés ?
Quel plan est prévu pour les maladies à tiques ?
On estime que 300.000 personnes seraient en errance thérapeutique dans notre pays pour ces symptômes majeurs et cumulés de fatigue, de douleurs migrantes, de problèmes articulaires, de troubles neurologiques et cognitifs.
France Lyme tient à garantir le Pr Christian Perronne de toute sa reconnaissance, pour tout ce qu’il a fait et continuera de faire pour les malades. Son courage, sa force de caractère face aux difficultés et sa profonde humanité envers ses patients et tous ceux qui souffrent méritent toute notre admiration.
France Lyme appelle l’AP-HP, le Ministre de la Santé, le DGS et l’ensemble des autorités de santé à prendre à bras le corps la question de l’errance médicale des personnes souffrant de MVT.
A l’heure où l’on crée un parcours de soin pour les malades souffrant de « Covid long », une autre maladie méconnue, France Lyme rappelle que, depuis près de 5 ans, les malades attendent toujours un parcours de soin où aucun malade ne sera laissé de côté par notre système de santé.
Le Conseil d’Administration de France Lyme
France Lyme est la principale association des patients atteints de maladies vectorielles à tiques-MVT, dont la plus connue est la maladie de Lyme.
France Lyme rassemble 2100 adhérents et se déploie dans 20 sections locales.
Elle est reconnue d’intérêt général et agrée par le Ministère de la Santé.
France Lyme se fixe 4 missions : Ecouter et Soutenir les malades ; Informer sur les MVT, à titre de prévention et comme source de référence pour les malades ; Développer la connaissance ; Défendre et Représenter les personnes souffrant de MVT – bureau@francelyme.fr