Retour sur la Conférence du 8 avril 2022 avec le Professeur Perronne et le Docteur Gayet
La conférence 2022 qui se tenait à Besançon dans le Doubs avait pour thème la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) et les maladies vectorielles à tiques.
C’était une initiative de la Société Forestière de Franche-Comté. Sa présidente, Alexandra d’Harcourt, a présenté les missions dont la contribution à l’avancement des connaissances, tant théoriques que pratiques, se rapportant à la sylviculture, à l’économie et à l’industrie, mais aussi aux aspects sociaux, environnementaux et de la santé.
Si la conférence mettait l’accent sur la santé du personnel forestier et les gestes à ne pas oublier pour éviter d’être victime de maladies vectorielles à tiques ou zoonoses elle s’adressait également à toutes les personnes qui ont un lien avec la forêt : randonneurs, promeneurs, cueilleurs de champignons, adeptes de la marche nordique, chasseurs, forestiers et professionnels de la forêt…
Cette conférence relevait aussi d’une attente sociétale importante : celle de faire connaître les risques provoqués par les piqûres de tiques et de s’en protéger.
Sur les 400 personnes présentes beaucoup étaient touchées personnellement ou dans leur entourage.
Les coanimateurs, le professeur Perronne et le docteur Gayet, étaient tous deux très attendus (cette conférence avait été remise 2 fois « à plus tard » cause Covid). Après des commentaires bien documentés ils ont pu répondre à de nombreuses questions du public.
Et comme toujours, les questions tournaient sur les mêmes sujets : Où peut-on trouver un médecin « ouvert » à ces maladies ? Où faire les analyses ? Quand ? Doit-on aller en Allemagne qui semble plus apte à répondre à ce problème de santé publique ? Comment être reconnus Lyme Long ? …
Les bénévoles de l’association France Lyme Franche-Comté tenaient un stand qui a été très apprécié.
Photo : Professeur Perronne, Annie Juillard-Dehos, Docteur Gayet