Des nouvelles de CiTIQUE

Le programme de recherche participative qui vise à mieux connaître l’écologie des tiques et des agents pathogènes qu’elles transmettent,
pour faire avancer la prévention

Les stages citoyens dans la peau

d’un chercheur sur les tiques

Faites avancer la recherche scientifique sur les tiques pendant deux jours en devenant de vrais chercheurs dans un vrai laboratoire de recherche, accompagnés par les chercheurs du programme CiTIQUE ! 

Programme CiTIQUE

Après les quatre stages citoyens Tous Chercheurs-CiTIQUE de 2024, en faisant participer à la recherche environ 50 personnes dont deux des quatre stages ont eu lieu en dehors des locaux du Laboratoire Tous Chercheurs de Champenoux. C’est une vraie première qui ouvre de nouvelles pistes pour être encore plus proches des citoyens ! 

Vous pouvez vous inscrire dans la liste d’attente en remplissant le questionnaire en bas de cette page

Le soutien ministériel au programme CiTIQUE

L’équipe CiTIQUE est heureuse de vous annoncer un soutien, en 2025, de 3 ministères :
– du Ministère de la santé et de l’accès aux soins,
– du Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt
– et du Ministère de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques.
Ce soutien vise à préfigurer les contours d’un futur dispositif national d’épidémio-surveillance des risques liés aux tiques, qui s’appuie sur le programme CiTIQUE.

C’est une belle reconnaissance des efforts que nous avons déployés tous ensemble depuis près de huit ans maintenant, au service de la recherche et de la prévention des risques liés aux tiques. Rien de tout cela n’aurait été possible sans votre mobilisation à toutes et tous ! Merci !

Programme CiTique

Après avoir mis en évidence au printemps que :

  • il y a bien des tiques dans les jardins urbains et péri-urbains,
  • on s’y fait bien piquer,
  • et la présence des tiques est liée à certaines caractéristiques du jardin.

Cet été, l’équipe CiTIQUE-TIQUoJARDIN a organisé au Laboratoire Tous Chercheurs de Champenoux deux journées de living-lab pour co-construire de nouvelles recommandations de prévention avec les citoyens qui ont participé au projet.

Les living-labs prévoyaient un moment d’approfondissement sur les pratiques de recherche, sur l’écologie des tiques et les résultats de TIQUoJARDIN au matin, pour continuer l’après-midi avec deux ateliers dédiés :

  • aux solutions possibles à mettre en place pour diminuer le nombre de tiques dans son jardin,
  • à des échanges sur quel type de communication adopter pour créer des nouveaux supports de prévention.

Un point saillant des échanges a porté sur la nécessité de focaliser pour le moment la communication sur les gestes de prévention à adopter, plutôt que sur la proposition de pratiques d’aménagement du jardin. En effet, les participants ont noté que les recommandations existantes ne reposent pas ou peu sur des études scientifiques, et qu’elles ne diminuent pas ou peu le risque de piqûre dans les jardins.

TIQUoJARDIN ne s’arrête pas là ! Grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, en début d’année 2025, le projet proposera un troisième living-lab dédié aux acteurs de la santé de proximité, afin de produire les nouveaux supports de prévention.

Entretemps, le premier article scientifique à ce propos a été publié sur International Journal of Health Geographics, découvrez-le ici, et un autre article est en cours de rédaction !

CiTIQUE et la participation citoyenne en quelques chiffres

Accéder au site CiTIQUE-Tracker

Source : La lettre d’information de décembre 2024 de CiTIQUE