Éditorial de juillet 2024

Cher(e) Ami(e), Cher(e) Membre, Cher(e) Soutien,

Pour l’été, exceptionnellement, une lettre d’info très courte pour vous parler de deux bonnes nouvelles pour notre association, et de deux gros coup de cœur :

1 – Première bonne nouvelle : le Ministère de la Santé vient de reconduire l’agrément de France Lyme pour les cinq années à venir. Cet agrément correspond au respect d’un certain nombre de critères, dont trois principaux : l’association doit être « d’intérêt général », son fonctionnement doit être démocratique, et ses finances doivent être transparentes. A partir du dossier déposé et de l’enquête qu’il a menée, le Ministère a confirmé la reconduction de l’agrément de l’association. C’est une grande victoire, cette décision va nous permettre de continuer à représenter les malades dans toutes les instances sanitaires qui concerneront la maladie de Lyme et les MVT. Un grand merci au passage à Jeanne-Marie qui a réussi à faire aboutir ce gros dossier si important pour l’association et les malades.

2 – Deuxième bonne nouvelle : Lilo, vient de nous faire un premier versement, un peu symbolique certes, 130 euros, mais très prometteur pour la suite. Lilo.org est un moteur de recherche « écologique et solidaire » français, qui repose lui-même sur Bing, Google et Yahoo, et qui a pour vocation de financer des projets sociaux et environnementaux de votre choix. France Lyme est à présent référencée par Lilo.org. Je vous rappelle qu’en l’utilisant comme moteur de recherche vous pouvez accumuler des « gouttes » à chaque recherche, et transformer ces gouttes en euros au bénéfice de l’association. Merci d’y penser, certaines associations collectent ainsi des sommes substantielles grâce à Lilo : les petits ruisseaux font les grandes rivières !

3 – Notre premier gros coup de cœur : celui qu’on a pour l’incroyable aventure ALP’Lyme, un défi XXL lancé par trois jeunes sportifs à travers les Alpes, du Lac Léman à Nice, au profit de la lutte contre la maladie de Lyme. Allez découvrir ce projet extraordinaire sans attendre sur notre site, sur le site d’ALP’Lyme et sur les réseaux sociaux ! France Lyme est partenaire du projet, et nous sommes garants de la collecte des dons : les sommes récoltées seront intégralement utilisées pour faire des actions de prévention, pour aider les malades et financer des travaux de recherche. Merci d’avance de soutenir ce défi, d’en autour de vous, et de relayer dans votre entourage le lien vers la cagnotte du projet. Précision importante : tout don à France Lyme est déductible des impôts à hauteur de 66%, autrement dit un don de 50 € ne coûtera au donateur que 17 € en réalité.

4 – Notre deuxième gros coup de cœur : celui qu’on a eu pour les quatre autres aventures humaines et sportives qui se sont mobilisés ces dernières semaines :

  • celui de Thibaud Trichard : le triathlon « Half Iron Man du Mercantour »,
  • celui de Mélanie : le défi automobile « Alpina Raid »,
  • celui de Lise : le défi de nage en eau libre « défi de Monte Cristo »,
  • et celui de Killian Le Guyader : le défi en cours « de l’Europe à l’Asie en vélo »,
    Un grand bravo et mille mercis à ces sportifs enthousiastes et généreux, tous touchés précédemment par la maladie, qui ont décidé de consacrer leur temps et leur énergie à soutenir l’association, et à sensibiliser le grand public sur la maladie.

Comme tous les mois, j’adresse ici un grand merci à toutes les équipes de bénévoles impliquées sur le terrain et dans les services de France Lyme.
N’hésitez pas à vous manifester et à participer aux événements ou aux permanences organisées dans les sections locales.

Pour en savoir plus sur l’actualité, je vous recommande les articles de la revue de presse ci-dessous.

Un grand merci aussi à Nathalie pour ses VisioLyme, ces rendez-vous d’échange en visio entre malades. N’hésitez pas à vous y inscrire, c’est une manière simple et efficace pour partager des infos et échanger des retours d’expérience sur la maladie.

A l’instant du bouclage de cette lettre d’info, nous apprenons une triste nouvelle : le décès d’Arlette Perrillat, qui a été plusieurs années durant responsable de la Section Savoie et membre du CA de France Lyme. Au nom de l’association, je voudrais ici lui rendre hommage et adresser à son mari François et à sa famille nos sincères condoléances.

Merci pour votre soutien, merci pour vos dons : faire un don
Amicalement,
Frédéric MAIRE
Président de France Lyme