Expérimentation OSyS et piqûre de tiques

Depuis mi-2022, l’expérimentation OSys est menée en Bretagne. Celle-ci est prolongée jusqu’à fin 2024 et d’autres régions la rejoigne : Occitanie, de Centre-Val de Loire et de Corse.

L’expérimentation « OSyS » (Orientation dans le Système de Soins), portée par l’association PHSQ, a pour but de faciliter le parcours santé des patients en mobilisant les pharmacies d’officines, dans le cadre d’une prise en charge du premier recours sécurisée. C’est la prise en charge de six pathologies à faibles risques.

Il s’agit des cystites, angines, conjonctivites, petites plaies, piqûres de tique et des brûlures superficielles. 

Comment ça marche ?

Les patients peuvent se rendre, sans rendez-vous, dans l’une des 40 officines pour avoir une consultation (gratuite) avec leur pharmacien.

Trois prises en charge sont proposées. La première, si le patient n’a pas besoin d’une consultation chez le généraliste : c’est le pharmacien qui propose un traitement ou un soin. Il reprend contact avec le patient 48 heures plus tard pour s’assurer que le traitement a bien fonctionné. 

Deuxième option, si le patient souffre d’une pathologie plus grave : il est orienté vers un médecin. Enfin, si les maux du patient sont plus lourds : le pharmacien conseille une orientation vers des services d’urgence.

A noter

Au point de mai 2023, sur la zone d’expérimentation de Bretagne, 15% des prises en charge étaient une morsure de tique.

https://www.midilibre.fr/2024/01/19/experimentation-osys-en-occitanie-40-pharmacies-vont-pouvoir-prendre-en-charge-six-pathologies-courantes-11689158.php

https://www.omedit-normandie.fr/media-files/36988/9-osys-presentation-omedit-caen-06-06-2023-v-def.pdf