France Lyme crée un questionnaire d’orientation pour faciliter la prise en charge par les médecins
France Lyme crée un questionnaire d’orientation pour faciliter la prise en charge par les médecins.
Les maladies à tique, c’est l’accumulation de plusieurs symptômes, lourds et sur la durée, qui peuvent mettre le médecin sur la piste du diagnostic : des fatigues intenses, des douleurs articulaires migrantes, des troubles répétés de la mémoire et de la concentration, ou même des problèmes cardiaques.
Présent une fois sur deux, seul l’érythème migrant est spécifique à la borréliose de Lyme.
Mais les malades ont souvent des difficultés à bien recenser tous leurs symptômes, entre ceux qu’ils peinent à décrire, et ceux qu’ils oublient de mentionner.
Pour y remédier, France Lyme met à disposition un « Questionnaire d’orientation », gratuitement, pour faciliter la prise en charge par le médecin généraliste.
En 2 mns et 15 questions, chacun peut désormais lister s’il présente des symptômes, et recevoir un récapitulatif imprimable, en 2 pages, à remettre à son médecin pour faciliter la première consultation.
« On estime que 300.000 personnes pourraient avoir la maladie de Lyme en France, mais la grande majorité l’ignore. Ces personnes souffrent en silence, et peinent bien souvent à trouver un médecin pour prendre en charge cet ensemble de symptômes étranges et inexpliqués.
Avec ce questionnaire d’orientation, nous voulons faciliter la tâche des médecins, pour qu’ils puissent désormais disposer d’un premier état des lieux des symptômes, dès la première consultation. Les malades se trouvent en détresse face à ces symptômes multiples qui sont sans explication, mais pourtant bien réels.
Les malades ont le sentiment insupportable d’être laissés de côté par le système sanitaire, sans prise en charge cohérente sur la durée. Pour les sortir de leur solitude, France Lyme a créé un « Service écoute » et un « Service référent » pour aiguiller les malades vers un parcours de soin. »
Armelle Foatelli-Greffet, présidente de France Lyme
Voir le replay du webinaire de qui a présenté ces actions concrètes contre la maladie.
L’Opération « Tous pris en charge» est menée en coopération et avec le soutien de la Fédération Nationale du Bois, la Fédération Nationale des Chasseurs, l’Office national des forêts, l’Union de la Coopération Forestière Française.