France Lyme est partenaire du PRSE Bourgogne Franche-Comté !

Agence Régionale de Santé de la Bourgogne Franche Comté – Plan Régional de Santé  Environnement N° 4 
(ARS BFC – PRSE N°4)

Le plan national de prévention des risques pour la santé liés à l’environnement est décliné au niveau des 13 régions sous forme de « plans régionaux santé environnement » (PRSE). Ces plans ont pour objectif la territorialisation des politiques définies dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Dès 2021, France Lyme s’est investie auprès de l’Agence Régionale de Santé de la Bourgogne Franche Comté (ARS BFC)   pour participer de l’élaboration du PRSE 4.

Ce Plan Régional Santé Environnement N°4  de la région Bourgogne Franche Comté été validé par le préfet, le directeur régional et le Conseil de la région. Il a été diffusé à l’ensemble des organismes pilotes et partenaires des différentes actions qui ont été retenues.

Notre investissement a porté ses fruits,  France Lyme est appelée en tant que partenaire dans le cadre de 2 axes   :

– Axe 1 : agir pour des comportements favorables à la santé  
               Objectif opérationnel 2 : sensibiliser à la prévention des maladies vectorielles, renforcer la connaissance et la compréhension par la population des gestes à adopter.
                Pilote de l’axe opérationnel n° 2 : LYMPACT et l’IREPS
                Action n° 9 : renforcer la politique de la prévention de la maladie de Lyme et des maladies vectorielles à tiques dans les territoires
                    -Porteur de l’action :  association LYMPACT
                    -Partenaires : ARS, FranceLyme, ARB, Collectivités, DRAAF, Éducation Nationale

– Axe 4 : soutenir la recherche et les actions innovantes pour une approche ‘One Health’.
                Objectif opérationnel 4: Favoriser la connaissance de la faune, de la flore et des milieux pour mieux prévenir les effets indésirables sur la santé.
                 Action n° 35 (page 79): recenser et prioriser les zoonoses, les maladies vectorielles et les connaissances afférentes selon l’approche ‘One Health’ pour mieux en réduire l’incidence.
                    -Porteur de l’action : ARS, DRAAF, GTV
                    -Partenaires : Santé Publique France, Collectivités, Chrono environnements, CBN, Universités, INRAe, OFB, FREDON, FNE, FranceLyme, Institutions agricoles et environnementales.

Notre implication  dans ce PRSE est une expérience, un défi  et un enjeu pour notre association et pour la cause qu’elle défend  en ce sens que les actions définies au niveau régional ont pour vocation à être déclinées ensuite au niveau départemental et à irriguer ensuite  les communes (La région Bourgogne Franche Comté est constituée de 8 départements et d’environ 3700 communes).
Cette participation à ce PRSE demande de mobiliser nos forces de bénévoles au niveau régional mais aussi au niveau national aussi si vous êtes intéressés, n’hésitez surtout pas à vous faire connaître.  Notre mobilisation dans le cadre de ce PRSE est importante et conditionne notre participation aux PRSE d’autres régions, même si nos forces ne sont pas extensibles.
Pour en savoir plus  : le lien de téléchargement du document est sous ce lien.