La Grande Traversée des Alpes ALP’Lyme : Un défi sportif XXL pour soutenir les malades Lyme

Traverser les Alpes, du Lac Léman à Nice, c’est un défi hors norme que trois sportifs vont relever en Septembre, en partenariat avec France Lyme :
Xavier Thévenard, super champion d’ultratrail, vainqueurs à trois reprises de l’UTMB (l’Ultra-Trail du Mont-Blanc),
Jullien Rufflin, ultra-traileur lui-même et initiateur du projet,
et Jeanne Salvi, jeune sportive qui a réussi à revenir à la compétition après avoir été clouée au lit et dans un fauteuil roulant à cause de la maladie.

Tous trois ont été touchés par un Lyme long, ils veulent contribuer à l’information du grand public sur cette maladie, et apporter leur soutien aux nombreux malades, qui sont souvent dans une situation dramatique.

XXL au plan sportif, ce défi l’est assurément : en 2 semaines, ils vont parcourir 600 km, c’est-à-dire un marathon chaque jour, et 30 000 mètres de dénivelé, c’est-à-dire plus de 2 000 m de dénivelé par jour. C’est absolument phénoménal !

Mais ce défi est aussi XXL dans ses objectifs : l’idée est d’utiliser cet événement pour faire passer des messages d’information et de prévention en direction des médias et du grand public, mais aussi de collecter des fonds pour soutenir les malades. Les sommes récoltées serviront en particulier à mettre à disposition des malades des services pour mieux les informer et les guider dans leur parcours, et à contribuer à des actions de prévention et de recherche.

Car il faut le rappeler, même lorsqu’elle est prise en charge tôt, la forme persistante de Lyme, le Lyme long, peut évoluer et déclencher des symptômes nombreux, lourds, et souvent invalidants. On estime à plus de 200 000 le nombre de personnes en France qui souffrent actuellement de cette forme longue de la maladie.

Merci aux sportifs de relever ce défi pour combattre cette maladie, et merci à vous qui lisez cet article et ce communiqué de répondre à leur appel en participant à la collecte en ligne organisée par France Lyme : https://www.helloasso.com/associations/association-france-lyme/collectes/traversee-alp-lyme

N’hésitez pas à faire connaître ce projet autour de vous, à le relayer dans vos réseaux, et dernier point important : sachez que les dons versés à France Lyme vous seront remboursés à 66 % si vous payez l’impôt sur le revenu. Autrement dit un don de 50 € ne vous coûtera que 17 € en réalité. Le reçu fiscal vous sera immédiatement.

Si vous voulez en savoir plus sur le défi ALP’Lyme, retrouvez les publications de l’équipe sur les réseaux, et nous vous donnons rendez-vous le 14 septembre pour le grand départ !

A très bientôt !