Le gouvernement américain investit 8,7 millions de dollars dans un projet de formation et de prévention, porté par l’université Cornell
Pour lutter contre la maladie de Lyme et les autres maladies vectorielles à tiques (MVT), l’agence fédérale de la protection de la santé (CdC – Centers for Disease Control and Prevention) a décidé d’investir lourdement dans la formation des professionnels de santé aux maladies vectorielles, dont singulièrement la maladie de Lyme, et dans la prévention.
L’université Cornell a reçu une dotation de 8,7 millions de dollars sur 5 ans pour réaliser ces projets ambitieux, en collaboration avec d’autres universités.
“Nous renforçons notre capacité à former la prochaine génération de professionnels de la santé publique qui seront mieux à même de faire face à la prochaine situation de maladie à transmission vectorielle”, a déclaré la professeure d’entomologie qui dirige le programme.
Le programme vise aussi massivement à faire de la formation continue pour les professionnels en cours de carrière.
Parmi les projets de prévention, à noter ce projet novateur de contrôle de la maladie de Lyme qui évaluera un vaccin oral pour les rongeurs. Ces derniers sont des réservoirs de l’agent pathogène de Lyme, et un des maillons importants de la transmission.
Les autorités américaines ont pris conscience que les infections transmises par les tiques constituent un problème majeur de santé publique, et visiblement elles mettent les moyens pour les combattre.
En Europe et en France particulièrement, bien que la situation soit aussi critique qu’aux USA, on ne voit rien de tel. Pratiquement rien en matière d’information du grand public, ni en matière de formation des professionnels de santé, et aucun projet substantiel de prévention ou de recherche.
On ne peut s’empêcher de se poser la question : quand est-ce que les autorités françaises se saisiront de ces sujets si importants pour la santé publique ?
Pour en savoir plus :
https://news.cornell.edu/stories/2023/09/87m-vector-borne-disease-center-funds-training-evaluation