Les célébrités américaines Bella Hadid, Riley Keough et Kyle Prue déclarent publiquement être atteintes de la maladie de Lyme

Les célébrités américaines Bella Hadid, Riley Keough et Kyle Prue déclarent publiquement être atteintes de la maladie de Lyme.

Début Août, l’annonce de la top-model américaine Bella Hadid a fait le buzz : à 26 ans, celle-ci a rappelée être atteinte depuis 15 ans de la maladie de Lyme, en révélant publiquement son parcours de « souffrance invisible » comme elle le dit. Bénéficiant d’un nouveau traitement, elle dit être contrainte aujourd’hui de faire une pause dans sa carrière, et indique que sa mère Yolanda et son frère Anwar sont également touchés par la maladie.

Le Parisien

BFMTV

Ces déclarations ont été rapidement suivies par celles d’autres célébrités des médias et des réseaux, notamment celles de Riley Keough (34 ans, actrice et petite fille d’Elvis Presley), et de Kyle Prue, auteur de 26 ans, et très populaire sur TikTok. Tous deux ont annoncé souffrir de Lyme depuis de nombreuses années, malgré la prise de traitements en continu. Riley, a indiqué être traitée actuellement en Suisse, pour tester de nouveaux protocoles.

Kyle Prue et Riley Keough

Les réseaux et les médias de la mode ont très vite relayé ces infos, ce qui a inspiré d’autres « coming-outs », notamment dans Vogue UK et Vogue France, qui ont publié d’autres témoignages de malades tout aussi touchants.

Article dans Vogue UK et dans la version française

Ce coup de projecteur mis sur la maladie, et en particulier sur sa forme « chronique », « longue » ou « persistante », est très important. Parce qu’il touche au cœur le grand public, qui est très sensible à la détresse de ces personnalités connues et populaires.

Après les annonces faites il y a quelques années (par les musiciens canadiens Justin Bieber et Avril Lavigne, et par la mannequin et actrice britannique Cara Delevingne), ces nouvelles annonces vont aider à faire connaître la maladie, au moins dans les pays anglo-saxons.

Et chez nous, en France, quand est-ce que des célébrités prennent la parole pour parler de leur maladie ?